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Foire aux questions (FAQ)

Vous pouvez inscrire un mot relatif au service, au programme ou à l’activité dans la boîte de recherche ou vous pouvez défiler vers le bas pour consulter l’ensemble des questions et réponses.

  • Pour devenir membre agréé·e, vous devez avoir publié au moins une œuvre littéraire dans une maison d’édition admissible, ou un certain nombre de textes de création (nouvelles, poèmes, essais, etc.) dans des revues ou anthologies reconnues. Cette catégorie est destinée aux auteurs et autrices déjà actifs dans le domaine littéraire.
    Si vous ne remplissez pas ces critères, mais que vous souhaitez appuyer la littérature francophone en Ontario de même que la mission de l’AAOF, soit en tant qu’auteur ou autrice ayant publié à compte d’auteur, libraire, enseignant·e, bibliothécaire ou passionné·e — vous pouvez devenir membre affilié·e.

  • La cotisation est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Les cotisations payées à partir du 1er janvier seront valides à partir du 1er avril de la même année civile.

    Les coûts rattachés aux catégories de membres sont les suivants :

    • Membre agréé·e: 85 $
    • Membre : affilié·e. 45 $
    • Membre jeunesse : 25 $
  • Voici les raisons :

    • Votre cotisation annuelle n’a pas été acquittée ;
    • Votre cotisation annuelle a été payée par chèque ou par virement Interac. Auquel cas, il peut y avoir un délai de quelques jours entre le traitement du paiement et la mise à jour de votre profil qui doit être faite par l’équipe de l’AAOF.
  • Pour faire une toute première demande d’adhésion, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant 👉 ici. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez par courriel les directives à suivre, incluant la saisie d’informations sur votre profil, vos publications, etc. Votre demande sera ensuite examinée par le conseil d’administration, qui évaluera votre admissibilité en fonction des critères de l’Association.

  • Le paiement de votre cotisation annuelle se fait en ligne, directement depuis votre espace membre. Il vous suffit de suivre les étapes indiquées et d’effectuer le paiement selon les modalités proposées. Pour vous aider, un tutoriel expliquant le processus de paiement de cotisation est disponible en cliquant 👉 ici.

  • Nous acceptons les paiements par carte de crédit, virement Interac et chèque. Les détails sont disponibles lors du processus d’adhésion ou de renouvellement.

  • Connectez-vous à votre espace membre, accédez à la section Actualités, cliquez sur Ajouter une actualité et remplissez-le formulaire. Une fois soumis, votre texte sera validé par notre équipe avant publication.
    👉Petit tutoriel pour mettre en ligne votre actualité sur notre site web

  • Dans votre espace membre, accédez à la section Profil, puis Publications. Cliquez sur Ajouter une publication et remplissez les informations demandées.

  • Le Programme d’appui aux activités littéraires des membres de l’AAOF a pour objectif de soutenir les organismes qui souhaitent organiser des événements littéraires mettant en valeur des auteur·e·s francophones en Ontario. Le programme s’adresse exclusivement aux membres honoraires et aux membres agréé·e·s en règle de l’AAOF. Un appui financier pouvant aller jusqu’à 1200$ par auteur·e par année (du 1er avril au 31 mars) peut être accordé. Un organisme peut bénéficier d’un maximum de quatre appuis par an.
    Les frais de déplacement, d’hébergement et les per diem ne sont pas couverts.
    La demande doit être soumise avant la date prévue de l’activité.
    👉 Cliquez ici pour accéder au formulaire de demande

  • Vous pouvez inviter un·e auteur·e pour différentes activités littéraires : ateliers (d’une journée ou d’une demi-journée), rencontres littéraires, conférences, lectures publiques, tables rondes.
    L’AAOF offre un soutien financier pour ces activités. Par exemple, un atelier d’une journée donne droit à un appui de 600 $, une rencontre littéraire individuelle à 300 $, et une lecture conjointe à 150 $ par auteur·e.
    👉 Consulter l’aide-mémoire complet des tarifs et des services offerts par les auteurs·e·s

  • Le Programme de compagnonnage de l’AAOF propose un accompagnement personnalisé de 20 heures entre un·e écrivain·e-conseil et un·e auteur·e. Il s’adresse autant aux auteur·e·s émergent·e·s souhaitant développer un manuscrit qu’aux auteur·e·s expérimenté·e·s désirant explorer un nouveau genre littéraire.
    L’écrivain·e-conseil offre des commentaires, des critiques constructives et un regard professionnel afin d’appuyer l’auteur·e dans sa démarche de création. Le programme vise à favoriser le développement littéraire d’auteur·e·s néophytes, semi-professionnel·le·s ou professionnel·le·s.

  • Le programme vise surtout les auteurs/autrices dont la première version d’un manuscrit est terminée et qui se questionnent sur leur manuscrit. Suite à une lecture, l’écrivain. e-conseil prodigue commentaires et critiques constructives sous forme écrite pour que l’auteur/autrice bénéficiaire puisse, s’il ou elle le désire, apporter les correctifs nécessaires avant le dépôt de son manuscrit à des maisons d’édition.

  • Vous devez soumettre votre demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet, disponible dans la section Compagnonnage et lecture critique de notre site.
    👉 Déposer une demande via le formulaire en ligne

    👉 Pour les membres  agréé·e ou honoraires qui souhaitent agir en tant que conseiller ou conseillère

    👉Consulter la liste des auteur·e·s-conseil.

  • Pour être admissibles aux deux programmes, il faut :

    • Il faut d’abord être membre affilié·e ou agréé·e
    • Résider en Ontario ou en Outaouais
    • Soumettre un manuscrit de langue française à 80 %
    • Soumettre un texte formatté à double interligne
    • Soumettre un texte exempt de fautes.

    Pour plus de détails consultez le document complet ici👉 Les lignes directrices du programme et tarification

  • Les places disponibles au kiosque de l’AAOF sont d’abord réservées aux membres agréé·e·s et honoraires. Puis, quelques semaines avant l’ouverture d’un Salon, les créneaux demeurés libres sont offerts aux membres affilié·e·s.
    Pour réserver une séance de dédicaces au kiosque de l’AAOF lors des Salons du livre, veuillez remplir le formulaire d’inscription désigné pour chaque Salon qui se trouve dans le site Internet sous la rubrique Membres agréé·e·s ou honoraire (section rouge) avant la date de début du salon. L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    Pour en savoir plus sur les Salons du livre :👉 cliquez ici