Auteur.ice : Pourquoi l’autopromotion est-elle essentielle, même si l’on est publié par une maison d’édition traditionnelle ?

 

L’autopromotion est un moyen efficace de maximiser la visibilité de vos écrits, d’engager votre lectorat, d’étendre votre audience, et de vous créer des opportunités additionnelles dans le milieu littéraire.  

Visibilité accrue : Même si la maison d’édition traditionnelle dispose d’un service de marketing et communication dédié à la promotion de votre livre, en vous impliquant activement dans l’autopromotion, vous pourrez accroitre considérablement la portée de ses actions et toucher de nouveaux publics. Vous l’aurez compris, en combinant vos efforts à ceux de la maison d’édition, vous mettez en place une stratégie de promotion plus riche et plus efficace.

Engagement du lectorat : En interagissant avec vos lecteur.ice.s sur les réseaux sociaux, lors de Salons du livre ou encore d’événements littéraires, vous créez avec eux/elles des liens plus étroits qui pourront conduire à une fidélisation plus forte et une meilleure réception de vos écrits futurs. Le lectorat apprécie beaucoup pouvoir discuter directement avec les auteur.ice.s, poser des questions sur leur pratique, et partager avec eux/elles leurs propres impressions.

Connaissance intime de votre public cible : Faire de l’autopromotion peut aussi vous aider à mieux comprendre les besoins, les intérêts et les préférences de votre public cible. Vous pourrez ainsi créer du contenu et des interactions plus pertinents et engageants.

Contrôle sur votre image : En prenant en charge votre promotion, vous aurez plus de contrôle sur la manière dont vous êtes présenté.e au public. Vous pourrez ainsi façonner une image plus authentique de vous-même, en mettant en avant vos valeurs, vos passions, vos sujets de prédilection, votre style d’écriture, votre pratique, etc.

Opportunités de collaboration et de partenariat : L’autopromotion peut enfin vous ouvrir les portes à des collaborations, des invitations à des événements littéraires ou des entrevues médiatiques. Plus vous serez actif ou active dans la promotion de vos écrits et de votre image, plus vous pourrez attirer l’attention d’autres auteur.ice.s, acteur.ice.s du milieu littéraire, blogueur.se.s, influenceur.se.s et médias intéressé.e.s par des collaborations ou partenariats. Toutes ces nouvelles opportunités peuvent contribuer à accroitre considérablement votre visibilité et votre influence dans le milieu littéraire.

Quelques options non exhaustives d’autopromotion sur le web pour un.e auteur.ice :

Site web personnel : Créer un mini site web professionnel qui présente votre travail, votre biographie, vos publications, votre actualité littéraire, les lieux et liens pour acheter vos écrits et les commentaires de votre lectorat.

Blogue d’auteur.ice : Tenir un blogue pour partager vos articles, des extraits de vos œuvres, des conseils d’écriture et des réflexions personnelles sur votre parcours littéraire ou un sujet d’actualité.

Réseaux sociaux : Utiliser les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Tic-Toc, Twitter X, etc. pour partager des mises à jour régulières, interagir avec les lecteur.ice.s et promouvoir vos œuvres.

Infolettre : Offrir un bulletin d’information par courriel pour tenir votre lectorat informé de votre actualité (nouvelles publications, Prix, participation à des Salons de livre ou événements littéraires, lancement de livre, etc.).

Balados ou vidéos : Créer des balados ou vidéos pour parler de votre processus d’écriture, pour faire une lecture d’extraits de vos œuvres, pour partager un lancement de livre ou encore pour offrir des causeries entre auteur.ice.s ou acteur.ice.s du milieu littéraire.

Partenariats et collaborations : Collaborer avec d’autres auteur.ice.s. blogueur.se.s, associations d’auteur.ice.s, ou influenceur.se.s dans le domaine littéraire pour organiser ou participer à des événements en ligne conjoints ou encore à des campagnes de promotion croisées.

Petit florilège d’idées d’autopromotion hors ligne :

Participer à des séances de dédicaces dans des Salons du livre et des foires littéraires

Collaborer avec des librairies et des bibliothèques publiques pour proposer des activités/événements littéraires en présentiel

Participer à des clubs de lecture et des groupes d’écriture régionaux

Donner des ateliers d’écriture pour le scolaire, le postsecondaire, le communautaire et le milieu culturel.

Utiliser des supports publicitaires traditionnels (dépliant, carte de visite, affiche, etc.) dans des lieux fréquentés par les lecteur.ice.s, tels que des cafés, des librairies et des centres communautaires ou culturels.

Collaborer avec des médias locaux pour qu’ils fassent des critiques de vos œuvres ou vous invitent en entrevue.

En combinant ces différentes stratégies et en adaptant votre approche en fonction de votre public cible et de ses intérêts, vous maximiserez votre impact et votre succès.

 

Comment l’AAOF peut-elle vous aider dans votre autopromotion ?

Sachez que lorsque vous êtes ou devenez membre agréé.e, plusieurs canaux promotionnels de l’AAOF s’offrent à vous :
  • Présence dans notre Répertoire des membres consultable en ligne (mise à jour possible par l’auteur.ice à tout moment) avec un lien URL de votre fiche d’auteur.ice facilement partageable sur le web ou les réseaux sociaux
  • Possibilité d’afficher et de partager votre actualité littéraire du moment en ligne dans la section Actualités littéraires de notre site web via votre profil d’auteur ou d’autrice (Nomination pour un Prix littéraire, lancement de livre, invité.e d’une activité littéraire, etc.)
  • Publication de votre actualité dans l’infolettre mensuelle de l’AAOF, l’Épistolaire (audience composée majoritairement d’auteur.ice.s, de journalistes francophones, de bibliothécaires, de partenaires institutionnels, culturels et communautaires, de libraires, de personnel de maisons d’édition, d’enseignant.e.s, d’universitaires, de jeunes auteurs et autrices en devenir et de lecteurs et lectrices passionnées.)formulaire d’abonnement 
  • Publication de votre actualité d’auteur.ice sur les réseaux sociaux de l’AAOF (Facebook, Twitter X, LinkedIn, Instagram)
  • Candidater aux Prix littéraires de l’AAOF
  • Possibilité de participer gratuitement à des séances de dédicaces dans différents Salons du livre de l’Ontario et de l’Outaouais à notre stand (Salon du livre de l’Outaouais, Salon du livre de Toronto, Salon du livre afro-canadien d’Ottawa, Salon du livre du Grand Sudbury, etc.)
  • Occasion d’être invité.e à des tables rondes organisées par l’AAOF dans ces mêmes Salons du livre
  • Appui aux rencontres ou activités littéraires dans des organismes scolaires, universitaires, culturels ou encore communautaires
  • Présence de votre publication dans la Rétrospective annuelle de l’AAOF envoyée par courriel aux bibliothèques publiques de l’Ontario, aux bibliothèques des Conseils scolaires francophones de l’Ontario, aux organismes d’immersion, et publicisée par voie de communiqué de presse et sur nos réseaux sociaux
  • Possibilité d’être rédacteur.ice dans notre magazine Participe présent
  • Opportunité de participer à la Croisée des mots (Causeries entrevues virtuelles d’une heure avec des auteur.ice.s)
  • Être partie prenante d’un projet numérique en développement, Ontario, Terre de mots

Informations supplémentaires 

 

Vous l’aurez compris, l’AAOF est l’organisme parfait pour donner encore plus de mordant à votre autopromotion !

Et un dernier conseil d’ami.e, restez vous-même, choisissez des options et des plateformes que vous affectionnez et qui vous ressemblent !