Trois de nos autrices, finalistes au Prix Champlain !

Trois de nos autrices, finalistes au Prix Champlain !

 

L’AAOF tient, tout particulièrement, à féliciter ses trois autrices, finalistes au Prix Champlain 2021 !

Créé en 1957, le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Deux lauréats sont couronnés chaque année, soit un pour le volet adulte et un pour le volet jeunesse. Le Prix Champlain s’accompagne d’une bourse en argent de 3 000 $ remis à chacun des lauréats. Le lauréat du volet jeunesse participera à une tournée en milieu scolaire organisée par Communication-Jeunesse, tandis que le lauréat du volet adulte remportera, en plus de la bourse, une résidence d’auteur d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. De plus, les deux auteurs seront invités à participer aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques.

 

Finaliste, volet adulte : Véronique Sylvain avec Premier Quart

Ce qu’en a pensé le Jury : Le recueil de poésie Premier quart s’installe, « à chaque nouvelle page, comme la fine neige qui tombe, dans chaque recoin de votre tête». Une œuvre qui nous amène en voyage et nous permet de palper la solitude et la souffrance que le froid peut causer.

 

Finalistes, volet jeunesse : Micheline Marchand avec Perdue au bord de la baie d’Hudson et Michèle Matteau avec Entre ici et là-bas

Les membres du jury ont souligné le récit bien écrit et structuré d’Entre ici et là-bas qui en fait un roman actuel très représentatif de la réalité de plusieurs jeunes dans les écoles. Une lecture qui, par ses personnages attachants, saura développer l’empathie, en plus d’encourager l’ouverture à la différence.

Perdue au bord de la baie d’Hudson a conquis le cœur des membres du jury par la richesse des intrigues, l’aspect historique bien développé et le côté entraînant du récit.

 

Lire le communiqué de presse pour connaître les autres finalistes

Veuillez noter que les deux titres lauréats de l’édition 2021 seront divulgués lors d’une cérémonie de remise virtuelle, prévue le vendredi 9 avril à midi et diffusée en direct sur la page Facebook du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.