Trois de nos auteur.ice.s, finalistes au Prix Champlain 2023
Félicitations à nos trois auteur.ice.s, finalistes au Prix Champlain 2023 !
Volet adulte – Ce qu’en a pensé le jury…
Feux du naufrage (poésie) de Gilles Latour, aux Éditions L’Interligne
Il y a une liberté qui embrasse large dans le recueil de Gilles Latour. Feux du naufrage est de ces livres qui chantent, de cette poésie que l’on veut – que l’on doit ! – déclamer à voix haute tellement le travail sur le rythme et les allitérations est jouissif. Dès l’ouverture, Latour nous avertit : « Ainsi se compose l’imaginé, soumis à la floraison des miroirs. » L’auteur parvient, au fil du livre, à démontrer tout le plaisir que l’on peut trouver dans le poème, où chaque vers est une fête, une célébration de la langue. Feux du naufrage se lit comme une quête, celle d’un poète qui veut repousser sa pratique hors des limites, faire éclater le cadre pour voir ce qui se trouve au-delà de l’horizon. À pieds joints dans un surréalisme assumé, Gilles Latour parvient à insuffler beaucoup de joie dans ce recueil qui se lit comme on chante : avec bonheur.
Volet jeunesse – Ce qu’en a pensé le jury…
C pour cirque d’Elena Martinez (auteure) et Daniela Zekina (illustratrice), chez Bouton d’or Acadie
L’abécédaire C pour Cirque est une œuvre qui enrichit non seulement le vocabulaire, mais aussi l’imaginaire. Entre ses phrases amusantes et loufoques, le livre imprègne son lectorat de l’univers magique du cirque. Les illustrations fantasmagoriques font voyager dans un monde sans limite, où l’on peut être tout ce que l’on souhaite. C pour Cirque est une œuvre complète qui plaira aux enfants de tous âges.
Mégane et Mathis d’Hélène Koscielniak, aux Éditions David
Mégane, adolescente de seize ans, souffre d’anorexie et de boulimie. Face à une image de plus en plus déformée d’elle-même et étant donné son désir de perfection, Mégane s’enfonce dans une spirale dangereuse d’hyper-contrôle de son alimentation. Elle personnalise ses angoisses et ses obsessions par quatre monstres invisibles qui la persécutent au quotidien : Cal, Affam, Malchance et Menace. Le ton est ainsi donné dès les premiers chapitres du roman. À travers l’alternance des points de vue, les nombreux dialogues, ainsi que les questionnements et inquiétudes de l’entourage du personnage de Mégane (notamment Mathis, son frère jumeau), l’auteure aborde avec justesse et finesse psychologique la complexité de cette maladie mentale (l’anorexie-boulimie) et de ses effets. Koscielniak évoque en parallèle les dangers des réseaux sociaux, les risques liés à l’intimidation et les relations familiales conflictuelles. Mais par l’acceptation de son état et grâce à du soutien, Mégane trouvera l’espoir de s’en sortir, fort heureusement.