Toutes nos félicitations aux lauréat.e.s des Prix Trillium 2023
Gilles Lacombe, Circé des hirondelles, Éditions L’Interligne
Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».
Gilles Lacombe est artiste visuel (peintre et dessinateur) et poète. On lui doit entre autres les recueils Mais ailleurs que le vent (2013) et Trafiquante de lumière (2005) aux Éditions L’Interligne. Broderies du Michoacan est paru en 2014 chez Neige-galerie.
Ce qu’en a pensé le jury :
Circé des hirondelles est un recueil de poésie qui dégorge d’images riches et friandes d’émotion. L’alliage entre sa dimension visuelle dense et son rythme savamment composé propose une expérience tout à fait singulière. Nous éprouvons de la compassion pour le personnage poétique, un être profondément blessé, qui nous offre son cœur en toute douceur, en proie à un immense deuil. Il construit le portrait d’une figure féminine, allégorie à plusieurs sens, dans laquelle sont incarnées la beauté, la mort, la nature et la poésie. Nous ressentons la perte et le désespoir du personnage, et le poète nous emmène découvrir ces émotions par l’entremise d’images étonnantes, recherchées et subtiles. Nous avons été captivés par ces poèmes insolites, chargés de lumière, aux textures recelant de multiples nuances. Circé des hirondelles est une œuvre de poésie d’une beauté à couper le souffle.
Michèle Laframboise, Le secret de Paloma, Éditions David
Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique. Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d’amour ? Une dispute ? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu.
La mort de son amie aurait-elle un lien avec l’orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites ? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie…
À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie.
Michèle Laframboise vit à Mississauga, dans le sud de l’Ontario, où elle partage son temps entre le dessin, l’écriture et sa famille. De formation scientifique, elle s’est imposée comme auteure de science-fiction, en concoctant, à la plume ou au pinceau, des intrigues captivantes se déroulant dans des mondes empreints de mystère. Elle a publié à ce jour une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, lui ayant valu plusieurs distinctions et prix littéraires.
Ce qu’en a pensé le jury :
Mariant science-fiction et sujets d’actualité, Le secret de Paloma de Michèle Laframboise est une belle réussite. Dans un style précis, littéraire et évocateur, le roman parvient à captiver ses lecteurs et lectrices en racontant une histoire passionnante et pleine de suspense, tout en les faisant réfléchir à des thèmes difficiles et complexes. Ce très beau livre sur l’amitié maîtrise parfaitement tous les codes de la littérature de l’imaginaire et parvient par le biais de symboles et d’allégories à nous faire réfléchir sur le sens de l’empathie et de la responsabilité.