Je veux être

 Je
suis...

un auteur ou une autrice...

 Je
cherche...

un auteur ou une autrice...

 Je
m'informe sur...

un auteur ou une autrice...

 Je
veux être...

un auteur ou une autrice...

Une biographie

Dix conseils de Claire Trépanier et Jean Yves Pelletier

  1. Avant de commencer…

Pour quelles raisons écrire la vie d’une personne ? Y a-t-il quelque chose de spécifique dans sa vie ? Quel est le but ? Léguer son histoire à la famille ? Faire connaître des faits historiques ? Contrecarrer des rumeurs ? Révéler un secret ?

  1. Formulez l’axe principal de la biographie

L’axe principal de la biographie est l’angle dans lequel vous allez écrire la biographie. Vous pouvez choisir de révéler un aspect précis de la vie de la personne ou bien toute sa vie. Que désirez-vous faire découvrir à vos lecteurs ? Sa vie privée ? Sa vie professionnelle ? Sa vie spirituelle ? Tous les aspects de sa vie ? Vous devez être capable de citer cet axe principal en une seule phrase.

Exemple : Cette biographie est le récit des multiples défis que cet homme d’humble origine a dû surmonter comme médecin au début du XXe siècle pour répondre pleinement à son intense aspiration à se donner et servir son prochain.

Une fois cet axe principal établi, ne le perdez jamais de vue lors de la rédaction : c’est votre fil d’Ariane. Il vous aidera à vous en tenir à l’essentiel.

  1. Préparez une chronologie des événements clés de sa vie

Cette chronologie vous permettra de faire des liens entre les événements et vous servira de canevas au cours de la rédaction. Mais, n’en devenez pas esclave !

  1. Le secret pour réussir

La recherche. Explorez toutes sources écrites ou orales qui existent déjà sur la personne : correspondance, journal intime, autres biographies écrites sur elle, rapports, catalogues, témoignages, etc. Vous découvrirez les plaisirs du métier de détective. Replacez la vie de votre sujet dans le contexte de son milieu et de son époque. Montrez comment les événements locaux, nationaux, internationaux influencent ses pensées, émotions, décisions et actions.

  1. L’art de narrer

Quel style de narration adopterez-vous ? Langage vernaculaire ? Vocabulaire de l’époque ? Langue technique ? Analytique ? Serez-vous l’unique narrateur ou laisserez-vous parfois la parole à un informateur ?

  1. Captez l’intérêt du lecteur dès les premières lignes

Par exemple, commencez la rédaction par la description d’un événement montrant la personne en pleine action. Ou bien, ouvrez avec un court paragraphe dévoilant le changement radical de sa vie : « … la vie de ce fermier canadien d’humble origine qui un jour serra la main du roi d’Angleterre ». Le lecteur voudra poursuivre sa lecture pour découvrir comment ce changement a pu se produire. Amusez-vous ! Exploitez votre créativité !

  1. Campez le caractère de la personne

Tentez de cerner ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Quelles valeurs morales ou immorales forgent ses pensées, guident ses actions et soutiennent ses relations ? A-t-elle un trait de caractère particulier ? Pourquoi agit-elle de la façon dont elle le fait ? Révélez les nuances : personne n’est complètement vilain ou saint.

  1. Montrez l’évolution de la personne

Qu’est-ce qui change au cours de sa vie et pourquoi ? Ses croyances religieuses ? Son statut social ? Sa carrière ? Ses relations ? Tire-t-elle des leçons des défis ou succès qu’elle rencontre ?

  1. Terminez la biographie sur un retour globalisant…

… un bref résumé de sa vie tout en laissant le lecteur sur un point de réflexion.

  1. «Cent fois sur le métier…»

Avant de soumettre votre manuscrit à une maison d’édition, faites relire le texte par une tierce personne. Vérifiez l’orthographe, la véracité des faits et les dates. Peaufiner la présentation du manuscrit.