Un essai

Dix conseils de Jean Fahmy

  1. INTENTION

Vous avez l’envie et l’intention d’écrire un essai ? C’est merveilleux ! Mais avant de vous lancer dans l’aventure, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi est-ce que je veux écrire un essai sur ce sujet ?
  • Est-ce que ce sujet me passionne à titre personnel ?
  • Ou bien est-ce que cette problématique est dans l’air du temps ?
  1. PUBLIC

Quel est le public que je veux rejoindre ?

  • Des universitaires ?
  • Des intellectuels de toute formation ?
  • Le grand public ?
  1. RECHERCHE

Un essai doit être à l’épreuve de toute critique des spécialistes du domaine. La recherche est donc une étape essentielle :

  • Est-ce que je dispose des sources d’information adéquates ?
  • Ces sources d’information sont-elles disponibles ?
  1. ASTUCES POUR LA RECHERCHE

L’explosion des technologies d’information facilite grandement la recherche mais pose aussi des difficultés :

  • Est-ce que je me fie exclusivement à l’Internet pour trouver des réponses et des informations ?
  • Je sais que l’Internet pullule d’informations, certaines fantaisistes et d’autres carrément fausses. Je dois les vérifier et les revérifier auprès d’autres sources
  • Les sources écrites regorgent de perles d’information. Les bibliothèques de nos universités sont de véritables cavernes d’Ali Baba
  • Les prêts interbibliothèques nous donnent accès non seulement aux bibliothèques canadiennes, mais aussi à celles des universités américaines et de la Library of Congress à Washington

5.  IDÉOLOGIE

  • Est-ce que vous avez déjà une idée préconçue de la thèse que vous allez exposer dans l’essai ?
  • En d’autres mots, est-ce que votre essai va appuyer une vision personnelle d’une question politique, sociale, éthique ?
  • Ou bien vous partez d’une position de neutralité absolue sur la question que vous voulez explorer ?
  1. PLAN

Intro, pour présenter la problématique que voulez explorer

Développement :

  • Quelles ont été mes sources principales ?
  • Quelle est la position défendue par certains spécialistes ?
  • Quelle est la position contraire défendue par d’autres spécialistes ?

Conclusion :

  • Quels sont les arguments qui sont les plus solides, les mieux étayés par la littérature scientifique ou sociale ?
  • Donc, je suis d’accord, dans le cadre de cet essai, avec les conclusions les plus solides ?
  • Est-ce que j’hésite encore ? Pourquoi ?
  1. STYLE

Votre style sera adapté au public :

  • Est-ce que je vise un public savant, notamment universitaire ? Alors, je dois multiplier les références, les renvois aux sources, les notes de bas de page…
  • Est-ce que je vise un public de non-initiés ? Alors mon style sera beaucoup plus simple… Pas de mots trop savants…
  1. LES INDEX

En fonction de votre objectif et du public-cible, vos index peuvent être plus ou moins volumineux :

  • Est-ce que je veux convaincre les savants et autres spécialistes ? Alors, une bibliographie détaillée sera nécessaire…
  • Si j’ai ponctué mon texte de renvois à des notes explicatives, je devrai les mettre en annexe, soit en bas de page ou à la fin de l’essai.
  • Je veux aider ma lectrice ou mon lecteur ? Un index des lieux et des noms de personnes sera utile

9. RELECTURE

Une fois l’essai terminé, il faut lire, relire et relire encore… Même après de nombreuses lectures, on découvre des incorrections de style ou d’orthographe, des contradictions dans l’argumentation. C’est le moment de se rappeler qu’un essai bien rigoureux va impressionner un éventuel éditeur.

10. QU’AI-JE APPRIS DE MES LECTEURS ?

Votre essai a été publié ? Bravo : vous avez impressionné une éditrice ou un éditeur, qui va présenter votre ouvrage à des légions d’étrangers. Vous commencerez alors à rencontrer des lecteurs. Demandez-leur : « Qu’est-ce qui vous a plu dans l’essai ? », mais surtout, avec un sourire désarmant : « Qu’est-ce qui ne vous a pas convaincu dans ma démonstration ? », car ces réactions sont le meilleur apprentissage pour votre prochain essai !