Compagnonnage et lecture critique
DESCRIPTION DES PROGRAMMES
Programme de compagnonnage
L’AAOF offre un accompagnement de vingt (20) heures pour permettre à des auteurs/autrices expérimenté.e.s d’explorer un autre genre littéraire ou à des auteurs/autrices émergent.e.s de développer un manuscrit. L’écrivain.e-conseil prodigue commentaires et critiques constructives pour que l’auteur/autrice stagiaire puisse apporter, s’il ou elle le désire, les correctifs nécessaires.
Le programme vise essentiellement à appuyer un auteur ou une autrice — semi-professionnel.le ou professionnel.le — dans sa démarche de création.
Ce programme vous intéresse ?
Veuillez déposer votre candidature au moyen du FORMULAIRE DE DEMANDE
Témoignage :
« Après avoir terminé le premier jet de mon roman de fantasy, je voulais les conseils d’un professionnel. J’ai décidé de m’inscrire au Programme de compagnonnage de l’AAOF et choisi Jean-Louis Trudel comme mentor. Son parcours littéraire était parfait pour le genre que j’écrivais. Que ce soit pour les concepts, le déroulement de l’action, les personnages, la narration, l’orthographe, la typographie, etc., M. Trudel m’a fourni autant d’outils que nécessaire pour améliorer chaque aspect de mon histoire, sans en modifier l’essence. Et même en étant de nature têtue, ses conseils étaient tellement pertinents que j’en ai intégré la quasi-totalité. Ce compagnonnage a été nécessaire à la maturité de mon manuscrit, mais aussi à mon parcours d’auteure. Je remercie l’AAOF d’avoir développé un tel programme (surtout à un prix aussi avantageux) et M. Trudel d’avoir été un mentor aussi investi. » Anna Belissor, membre jeunesse de l’AAOF
Programme de lecture critique
Ce programme vise surtout les auteurs/autrices dont le manuscrit est en fin de parcours. Il s’adresse également aux auteurs/autrices qui éprouvent des doutes ou qui se questionnent sur leur manuscrit. Suite à une lecture, l’écrivain.e-conseil prodigue commentaires et critiques constructives sous forme écrite pour que l’auteur/autrice bénéficiaire puisse, s’il ou elle le désire, apporter les correctifs nécessaires avant le dépôt de son manuscrit à des maisons d’édition.
Ce programme vous intéresse ?
Veuillez déposer votre candidature au moyen du FORMULAIRE DE DEMANDE.
Témoignage :
« Je me suis inscrite au programme de lecture critique parce que je désirais avoir une paire d’yeux sur mon manuscrit qui ait de l’expérience dans le monde de l’édition et qui serait à même de me guider dans mes corrections. La rétroaction que j’ai reçue à travers ce programme de l’AAOF m’a permis de réviser mon roman pour mieux me conformer aux normes du genre littéraire et a attiré mon attention sur des faiblesses narratives ou descriptives que je n’aurais pu identifier seule. J’ai désormais un manuscrit non seulement plus étoffé, mais également plus accrocheur, où l’on s’intéresse aux personnages dès les premières pages ! » Taïsha Jean-Louis, membre jeunesse de l’AAOF