Nouveau budget d’Ontario Créatif : Programme LireEnOntario.ca d’ateliers littéraires scolaires
Des ateliers littéraires scolaires gratuits pour les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario
Pour l’année scolaire 2020-2021, LireEnOntario.ca offre la possibilité aux enseignant.e.s des écoles de l’Ontario de recevoir un auteur ou une autrice en salle de classe pour un atelier littéraire, et ce tout à fait gratuitement. C’est le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), en partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), qui couvrira tous les frais reliés à ces ateliers, grâce à Ontario Créatif.
Pour ceux et celles qui auraient déjà participé l’an dernier, veuillez noter que les compteurs sont “remis à zéro” et que l’on repart sur une nouvelle tournée scolaire virtuelle.
Sachez que le montant du cachet pour un atelier a été fixé à 300 $, en accord avec l’AAOF. Dans le but de donner la chance au plus grand nombre d’auteurs et d’autrices de bénéficier de notre programme, nous limitons le nombre d’ateliers à 10 pour chacun.e. De plus, si le type d’atelier commandé est le « projet littéraire », le REFC couvrira les frais pour 3 séances.
Étant donné que la sélection des ateliers se fait principalement à partir du site LireEnOntario.ca (dans la section « Ateliers littéraires scolaires »), et que toute la publicité faite auprès des communautés scolaires renvoie au site, nous vous encourageons vivement à vous y inscrire en remplissant le formulaire d’inscription suivant : https://form.jotform.com/81494577023259.
Sachez toutefois que les demandes pour les auteurs et autrices qui ne sont pas inscrit.e.s peuvent néanmoins être admissibles (les enseignant.e.s peuvent aussi faire une commande par courriel à pedago@refc.ca).
Le REFC et l’AAOF vous invitent d’ailleurs à faire connaître notre programme d’ateliers littéraires gratuits auprès des communautés scolaires. Si vous faites déjà du démarchage pour offrir des ateliers auprès des écoles, n’hésitez donc pas à les informer de notre offre.
Enfin, dans le but d’assurer le suivi des paiements pour les ateliers, nous vous demandons d’abord, quand le rendez-vous aura été fixé avec l’enseignant.e, de le confirmer par courriel auprès de notre agent de développement, Hugo Thivierge, à l’adresse pedago@refc.ca. Après que l’atelier aura été livré, vous pourrez lui envoyer votre facture qui devra présenter les informations suivantes :
- Nom de l’auteur.e et ses coordonnées (postales).
- Nom et adresse courriel de l’enseignant.e à qui a été livré l’atelier.
- Nom de l’école et la date où l’atelier a été livré.
- Nombre d’ateliers livrés par l’auteur.e (maximum de 3 séances pour les ateliers « projet littéraire »).
- Montant des taxes (et numéro), le cas échéant.
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter Hugo Thivierge à pedago@refc.ca.