Accueil Répertoire des membres

Delorme, Danielle

Afin de payer mes études universitaires en lettres françaises, je suis devenue libraire. Quelques années plus tard, j’ai aussi étudié en administration publique et en psychologie. J’ai dirigé un établissement d’enseignement de même que différents services à la clientèle étudiante au Québec et en Ontario.

Outre mes recueils Le bleu des glaciers, éditions David (2023) et Soupçon de lumière, éditions Tire-Veille (2015), j’ai participé à plusieurs collectifs. Mes textes ont aussi été publiés dans des revues littéraires, des hebdomadaires ou cités dans d’autres ouvrages. J’ai aussi publié des articles dans des revues littéraires dont Littoral. Je conçois, organise et accompagne des voyages sur les traces d’écrivains à l’étranger, notamment en Nouvelle-Angleterre, au Japon et en Angleterre.

J’anime des ateliers sur le haïku et autres genres poétiques, anime des kukaï (groupes de poètes qui échangent sur l’écriture de leurs haïkus), fais des lectures publiques et des conférences sur des écrivains et autres artistes. De 2006 à 2018, j’ai présidé le conseil d’administration du Camp littéraire de Baie-Comeau et du Camp Haïku. Je siège au conseil d’administration des Éditions David depuis 2015.

 

 

Genres littéraires

Article

,

Haïku

,

Poésie

,

Récit

Types d'interventions

Animation

,

Conférence

,

Formation

,

Lectures publiques

,

Rencontres littéraires

Publications

Le bleu des glaciers, Haïku, Éditions David, Ottawa, 2023, 180 pages.
Dans ce récit de voyage en Antarctique, aux Îles Malouines et en Géorgie du Sud, l'auteure nous fait découvrir, par sa prose poétique parsemée de haïkus, la flore, la faune, les mammifères marins et surtout les oiseaux qui habitent ce coin reculé de la planète. La lumière bien particulière de l’Antarctique se marie aux palettes chatoyantes du bleu des glaciers. Ce recueil est un véritable hymne à la beauté de la Terre et un cri du cœur face à son avenir.

Soupçon de lumière, Haïku, Éditions Tire-Veille, Baie-Comeau, 2015, 100 pages.