Répertoire des membres

Accueil Répertoire des membres

Côté Legault, Antoine

Photo : Sylvain Sabatié

Côté Legault, Antoine

antoine.cote.legault[arobase]gmail.com

labibitte.com

Artiste polyvalent, établi à Sudbury, Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création (théâtre, poésie, balado), à l’interprétation et à la dramaturgie. Récemment, il s’intéresse à la création d’œuvres sonores avec son complice Michel Laforge. Antoine est l’auteur et l’interprète du balado dont vous êtes le héros L’Académie des Cascades du Quotidien, du parcours immersif L’histoire en flammes (La Bibitte, en collaboration avec la Maison des arts littéraires de Gatineau) et cocréateur du balado Mine de rien... (SLGS).  

Avec sa compagnie, La Bibitte, il écrit et interprète le solo poétique Corps à corps, ainsi que le conte poétique à deux voix Le gars qui voulait se faire phénix (Trillium & Bibitte) joué aux côtés de l\'incomparable Marie-Thé Morin. Ces deux textes font partie de la collection de Prise de parole. Il signe également « Birthday Girl » dans le cadre des Nouveaux contes sudburois (Prise de parole).  En tant que conseiller dramaturgique, Antoine est notamment collaborateur de longue date de Mishka Lavigne et Lisa L’Heureux. Il est également responsable des services dramaturgiques et de l’événement Feuilles Vives de l’organisme franco-ontarien Théâtre Action.

Genres littéraires

Poésie, Théatre

Types d'interventions

Animation, Atelier de création (grand public), Enseignement, Lectures publiques, Participation à des jurys

Publications

Le gars qui voulait se faire phénix, Théatre, Prise de parole, Sudbury, 2018.

Essouffler le brasier, L'Interligne, Ottawa, 2017.
NOTE : Échos de la Revue Ancrages-mai 2017

Corps à corps. Une blind date poétique, Prise de parole, Sudbury, 2015.

Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu slam et Guillaume Meussieu sla, Vent d’Ouest, Gatineau, 2010.
NOTE : (p. 49-50) et (p. 51-54)

Prix et distinctions

2017, Finaliste, Prix CALQ, Oeuvre de l’année en Outaouais, Gala des Culturiades en Outaouais, Le gars qui voulait se faire phénix

2015, Sélection parmi la liste préliminaire, Prix de Poésie Radio-Canada, Repeinturer le ciel au rouleau

2013, Prix Création, Fondation pour l\'avancement du théâtre francophone au Canada

Couvertures médiatiques

Chloé Laduchesse, Indiscipline et toutes autres tâches connexes : Chloé Laduchesse dans l'univers d'Antoine Côté Legault, dans « Les libraires », no 131, juin-août 2022, p. 32-34.