Accueil Répertoire des membres

Tétreault, Alex

Alex (il/lui) est un créateur de théâtre et activiste communautaire né et établi à N’Swakamok (Grand Sudbury). Il est diplômé des défunts programmes de Théâtre et de Science politique de Laurentian University et possède une formation en arts clownesques.

Depuis plus de 10 ans, Alex s'implique activement dans sa communauté, ayant collaboré avec de nombreux organismes communautaires et artistiques et siégé à leurs conseils d'administration. Il assure actuellement la présidence de Théâtre Action, organisme de service desservant le milieu théâtral de l'Ontario français.

À titre de créateur, Alex oeuvre principalement comme dramaturge et metteur en scène. En juin 2023, Alex signe le texte et la mise en scène de son premier projet autogéré, Nickel City Fifs, spectacle qu’il coproduit avec le Théâtre du Nouvel-Ontario. Le spectacle se voit octroyer le Prix Audace Réseau Ontario en janvier 2024 et fait l’objet d’une tournée ontarienne au printemps 2025. Le texte paraît également chez les Éditions Prise de parole à l’automne 2024.

Depuis juin 2024, Alex occupe le poste de poète officiel du Grand Sudbury. Fidèle à son poste de chialeur, on peut souvent l’entendre dans les médias de la région, traiter d’enjeux sociaux, les arts et la francophonie.

Genres littéraires

Chronique

,

Poésie

,

Théatre

Types d'interventions

Animation

,

Atelier de création (grand public)

,

Atelier de création (jeunesse)

,

Causerie

,

Conférence

,

Critique littéraire

,

Formation

,

Gestion de projet

,

Lectures publiques

,

Participation à des jurys

,

Rédaction

,

Rencontres littéraires

,

Tables rondes

,

Traduction

Publications

Nickel City Fifs : Une épopée queer sudburoise sur fond de trous, Théatre, Prise de parole, Sudbury, 2024, 119 pages.

Prix et distinctions

2025 — Finaliste, Prix littéraire Trillium de langue française (pour Nickel City Fifs)

2025 — Prix Mensour du mentorat en administration des arts // Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada

2025 — Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2024 // Francopresse

2024 — Lauréat, Prix d’excellence pour la chronique de l’année // Réseau.Presse

2024 — Prix Audace Réseau Ontario // Contact Ontarois 2024 (pour Nickel City Fifs)

2024 — Prix Alliance Acadie (RADARTS) // Contact Ontarois 2024 (pour Nickel City Fifs)

2021 — Prix Paulette-Gagnon (Ontario) // Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (pour Nickel City Fifs)

2019 — Bourse de création TNO – Geneviève Pineault // Théâtre du Nouvel-Ontario (pour Nickel City Fifs)

Couvertures médiatiques

« Nickel City Fifs : une épopée queer sudburoise sur fond de trous ». Chronique d'Isabelle Bourgeault-Tassé pour ONFR, le 21 juin 2023. (https://onfr.tfo.org/nickel-city-fifs-une-epopee-queer-sudburoise-sur-fond-de-trous/)

« Alex Tétreault, développer l’art queer franco-ontarien ». Entretien avec Rachel Crustin pour ONFR, le 6 février 2024. (https://onfr.tfo.org/alex-tetreault-developper-lart-queer-franco-ontarien/)

« Nickel City Fifs : la rencontre des cultures franco-ontarienne et queer ». Entrevue avec l'équipe de Le matin du Nord (Radio-Canada) en marge du lancement, le 9 octobre 2024. (https://onfr.tfo.org/alex-tetreault-developper-lhttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/rattrapage/1874143/lancement-publication-nickel-city-fifs-ce-soir-a-sudburyart-queer-franco-ontarien/)

« Alex Tétreault - Irrésistible regard théâtral queer ». Entretien avec Marine Sibileau au balado Coeur d'encre d'ONFR pour parler de Nickel City Fifs et de sa nomination au Prix Trillium, le 13 juin 2025. (https://onfr.tfo.org/alex-tetreault-irresistible-regard-theatral-queer/)