Accueil Répertoire des membres

Papitashvili, Lamara

Lamara Papitashvili est née en 1986. Elle a grandi à Damas, à Tbilissi et à Mississauga. Elle habite à Toronto. Après des études en politique, elle a travaillé pour des ONG en Allemagne et au Canada.

Elle s’intéresse avant tout à l’héritage du passé (particulièrement de la famille) comme marqueur de personnalité, au voyage comme source d’évolution personnelle, au trou noir de l’origine et à l’enfance.

Une Adolescente en Exil (Éditions du Gref 2017) est son premier roman.

Un Amour Fou (2017) est une nouvelle publiée dans le recueil Pour se Raconter IV aux Éditions David.

Adieu, Staline! est son deuxième roman publié en 2021 aux Éditions David. Pour ce projet, elle a reçu une subvention financière du Conseil des Arts du Canada.

Lamara Papitashvili anime des ateliers de création littéraire dans les bibliothèques ainsi que des écoles primaires et secondaires.

Genres littéraires

Nouvelle

,

Roman

Types d'interventions

Animation

,

Atelier de création (grand public)

,

Atelier de création (jeunesse)

,

Causerie

,

Conférence

,

Critique littéraire

,

Enseignement

,

Formation

,

Gestion de projet

,

Lectures publiques

,

Organisation d’événements

,

Rédaction

,

Rencontres littéraires

,

Révision linguistique

,

Traduction

Publications

Adieu, Staline !, Roman, Éditions David, Ottawa, 2021, 201 pages.

L'amour Fou, Nouvelle, Éditions David, 2017, 5 pages.

Une Adolescente en exil, Roman, Éditions du Gref, TORONTO, 2017, 267 pages.

Prix et distinctions

Financements du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de l'Ontario

Couvertures médiatiques

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/dans-la-mosaique/segments/entrevue/375773/adieu-staline-roman-lamara-papitashvili

https://labibleurbaine.com/litterature/dans-la-peau-de-lamara-papitashvili-autrice-qui-aborde-levolution-personnelle-a-travers-le-voyage/

https://l-express.ca/un-premier-roman-dici-et-un-polar-italien/