Ndala, Blaise

Blaise Ndala est né en 1972 en République démocratique du Congo. Il a fait des études de droit en Belgique avant de s’installer au Canada en 2007. Il y a publié trois romans remarqués, tous traduits en langues étrangères : J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne, 2014, prix du livre d’Ottawa), Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017, lauréat du Combat national des livres de Radio-Canada et du prix Émergence de l'AAOF), et Dans le ventre du Congo (Seuil et Mémoire d'encrier, 2021, Prix Ahmadou-Kourouma du Salon du livre de Genève, Prix Ivoire, Finaliste au Prix des Cinq continents de la Francophonie, au Prix de la Porte dorée et au Grand Prix du Roman Métis, entre autres distinctions).
Genres littéraires
Roman
Types d'interventions
Animation
,Atelier de création (grand public)
,Atelier de création (jeunesse)
,Causerie
,Conférence
,Critique littéraire
,Lecture dépreuve
,Lectures publiques
,Participation à des jurys
,Rédaction
,Rencontres littéraires
,Révision linguistique
Publications
Sans capote ni kalachnikov, Roman, Mémoire d'encrier, Montréal, 2017, 276 pages.
J'irai danser sur la tombe de Senghor, Roman, L'Interligne, Ottawa, 2014, 464 pages.
Prix et distinctions
2021-22, Lauréat Prix Ahmadou Kourouma; lauréat Prix Ivoire; lauréat Prix Cheikh Ahmidou Kane; Finaliste, Prix des Cinq continents de la Francophonie; Finaliste Prix de la Porte dorée; Sélection Prix Ouest-France Étonnats Voyageurs; Sélection Grand Prix du Roman Métis (Dans le ventre du Congo).
2018 - 19, Lauréat Prix Émergene AAOF; grand gagnant du Combat national des livres Radio-Canada Finaliste; Mention Spéciale Prix Ivoire; finaliste Prix du livre d'Ottawa; finaliste Prix Trillium (Sans capote ni kalachnikov).
2015, lauréat Prix du livre d'Ottawa; finaliste Prix Trilium; Dimitriu-Van-Saanen; finaliste Prix Emergence - AAOF; finaliste Prix LeDroit (J'irai danser sur la tombe de Senghor).
Couvertures médiatiques