Programmation 2014-2015

Le Bateau-Livre, et vogue la nouvelle…

Organisé pour une deuxième année consécutive en 2014, cette fois autour de la nouvelle, Le Bateau-livre se veut un événement original entre les auteurs (cinq nouvellistes de l’Ontario, cinq du Québec), les musiciens et leur public. Orchestré dans une mise en scène professionnelle, ce rendez-vous sur l’eau, entre les deux rives de la rivière des Outaouais, a permis de tisser un pont entre les deux provinces qui se voisinent. À son bord, Marguerite Andersen, Nicole Balvay-Hailhot, Martine Batanian, Claire Boulé, Louis Noreau, Gabriel H. Osson, Aurélie Resch, Gilbert Troutet et Patrick Voyer. Mise en spectacle : Danièle Vallée. Musique : Jean Cloutier.
Cette croisière a été organisée conjointement par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) en collaboration avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) et le Salon du livre de l’Outaouais (SLO).
Le spectacle a été repris lors du Salon du livre de l’Outaouais 2015, avec la participation de certains auteurs invités du Salon.

Les Impromptus littéraires

Les Impromptus littéraires, une activité proposée par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, a fait partie de la programmation du Salon du livre du Grand Sudbury en 2014. Équipé d’un portable branché sur grand écran, chaque auteur participant y a produit sur commande une variété de textes, offrant au public un regard intime sur le processus menant à la naissance d’une oeuvre. Tour à tour, des contraintes de tous genres — style, thème, genre littéraire, temps — leur étaient imposées. Les oeuvres créées ont été vendues par le biais d’un encan silencieux. Les sommes amassées ont été versées aux bibliothèques municipales de Sudbury afin qu’elles procèdent à l’achat d’ouvrages d’auteurs franco-ontariens.

Bazar des livres dans le Marché By

À l’occasion de la Fête nationale, l’AAOF a réservé à ses membres résidents de la capitale un espace où exposer leurs ouvrages.

Salons du livre

L’AAOF a mis à la disposition de ses membres, aux Salons du livre de l’Est Ontarien et de Toronto, un stand où ils pourraient exposer et vendre leurs ouvrages. Une table ronde a également été proposée par l’Association dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais 2015 : « Tant à découvrir? Je me souviens. ». Yves Breton (Drôle de vie que voilà, Vermillon), Daniel Marchildon (Le sortilège de Louisbourg, David) et Nicole V. Campeau (Barricades mystérieuses, Vermillon) y ont relevé les événements, les personnages et les attractions historiques de la région qui méritent notre attention.

VERSeFest Ottawa

Pour la première fois en 2015, l’AAOF s’est associée à VERSeFest Ottawa, un festival de poésie annuel, afin d’offrir une programmation francophone.
Avec une vingtaine d’activités à l’horaire — lectures, prestations dans des lieux publics et ateliers en milieu universitaire —, VERSeFest célèbre de façon dynamique et singulière une variété de voix issues du milieu poétique, certaines provenant de la région, d’autres d’ailleurs au Canada et d’un peu partout dans le monde. Alors qu’il s’agit de la première édition bilingue, le festival accueillait déjà sur ses planches, en 2014, le Poète officiel du Parlement, Michel Pleau. Cette année, plusieurs auteurs réputés du Canada français y étaient de passage, notamment Nicole Brossard (l’une des chefs de file du Québec), Éric Charlebois, Herménégilde Chiasson, Margaret Michèle Cook, Lise Gaboury-Diallo, Gilles Latour, Michel A. Thérien et Lélia Young.

Tables rondes en collaboration avec l’Institut canadien-français d’Ottawa

Deux tables rondes ont été organisées en collaboration avec l’Institut canadien-français d’Ottawa en 2014. Dans la première, « Regards sur les réalités de la littérature d’ici ! », Yves Breton et Éric Charlebois ont présenté des considérations, des obstacles, des potentialités et des rôles, en rapport avec les genres et les styles qui traduisent cette littérature dans la réalité et lui donnent sa raison d’être. Dans la seconde, « Ce qui vous anime ou vous fait courir en tant que créateurs de livres », six auteurs, Yves Breton, Tina Charlebois, Sonia Lamontagne, Colette St-Denis, Alberte Villeneuve-Sinclair et Michèle Vinet, ont parlé de leurs motivations, leurs idéaux et leurs aspirations ; le public a été convoqué à la découverte de chacun.

Le Centrifuge

Lancé en 2014, le blogue le Centrifuge est un espace qui offre aux membres de l’AAOF la possibilité d’afficher des textes pour qu’ils soient lus, commentés ou critiqués par les internautes qui naviguent dans notre site.