L’Ontario français, quatre siècles d’histoire

Paul-François SYLVESTRE,
essai, David, Ottawa, 2013, 228 p.

Paul-François Sylvestre vit à Toronto. Surtout connu pour ses études sur l’Ontario français, il a aussi publié romans et nouvelles.

Dans cet ouvrage destiné au grand public, l’auteur retrace l’histoire de la communauté francophone en Ontario, depuis la venue d’Étienne Brûlé au Lac Huron jusqu’à la société francophone multiethnique aujourd’hui implantée dans toutes les régions de l’Ontario.

J’ai demandé à Paul-François Sylvestre, sans jouer au prophète, quelle est sa vision d’avenir quant au fait français en Ontario ?

Je le cite : « La culture est toujours en mouvance : elle émet et elle reçoit, elle influence et elle est influencée. Parlerons-nous un jour de la culture franco-ontarienne hybride…? » (p. 209)

Écoutons sa réponse :

Avec cette signature journalistique qu’on lui connaît, entre autres par sa chronique dans L’Express de Toronto, Paul-François Sylvestre présente ici un survol sur quatre siècles de l’histoire des Franco-Ontariens.

Plusieurs tableaux et illustrations étoffent cet ouvrage dont la pertinence est indéniable.

Andrée Lacelle – Au cœur des mots

La production de cette capsule littéraire est rendue possible grâce à l’appui du programme Développement des communautés de langues officielles de Patrimoine canadien, de l’Association des auteurs de l’Ontario français et de l’Alliance des radios communautaires du Canada.