Le projet Ithuriel

Michèle LAFRAMBOISE,
roman, David, Ottawa, 2012, 334 p.

Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l’arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?

À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux… et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable.

Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s’échappe dans un monde inconnu et terrifiant…

Nous avons invité l’auteure Michèle Laframboise à discuter de son roman. Écoutons-là.

—–

Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d’anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend… en 2042 !

Michèle Laframboise est une ex-scientifique devenue auteure et artiste. Elle a publié une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, récoltant plusieurs distinctions et prix littéraires. Michèle vit à Mississauga, dans le sud de l’Ontario, où elle partage son temps entre le dessin, l’écriture et sa famille.

Mireille Messier – au cœur des petits mots