Capsules littéraires

L’AAOF est heureuse de mettre à la disposition des internautes, les capsules radiophoniques de la série Au cœur des mots conçues par Andrée Lacelle et produites en collaboration avec l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) depuis 2011.

Nous sommes convaincus que l’écoute de ces capsules vous donnera le goût d’en connaître davantage à propos des auteurs franco-ontariens et de leurs œuvres.

Bonne écoute !

——–

Idée originale : Andrée Lacelle, poète, collaboratrice littéraire
Animation : Andrée Lacelle et Mireille Messier (Au cœur des petits mots)
Recherche, commentaire et présentation : Andrée Lacelle et Mireille Messier
Réalisation : Florence Ngué-No, responsable de la programmation à l’Alliance des radios communautaires du Canada, Réseau francophone d’Amérique et Mireille Messier.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui du programme Développement des communautés de langues officielles de Patrimoine canadien, de l’Alliance des radios communautaires du Canada et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Print

PatrimoineCanadien

———

Petites pierres blanches

Maurice HENRI – Dans Petites pierres blanches, Maurice Henrie, passé maître dans le genre, offre avec humour et finesse des instantanés de vie. Le pont sur le temps, paru en 1992, représentait déjà une réussite dans l’art d’exprimer en phrases ciselées, une pensée à l’affût de l’humaine condition dans sa quotidienneté.

Je m’en fiche!

Jo-Anne RICHER – Que c’est difficile, quand on est adolescent, de choisir une carrière !

Ce l’est encore plus pour Christian, car sa famille déménage de Sudbury à Ottawa. Une nouvelle école, une nouvelle ville, de nouveaux visages… Heureusement, Christian fait la rencontre de Chloé, qu’il convainc bientôt de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury.

Barricades mystérieuses

Nicole V. CHAMPEAU – Dans Barricades mystérieuses, en préambule, la poète écrit : « Se dressaient des barricades. Mystérieuses, oui. Écran, mur, obstacle, défense : palissade, barrage, portage, grille, treillage… tous mes repères brouillés.

Le projet Ithuriel

Michèle LAFRAMBOISE – Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l’arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?…

En contrepoint : les figures de l’île

Margaret Michèle COOK – Dans la poésie de Margaret Michèle Cook, au fil de ses recueils, ce qui frappe avant tout, c’est l’éclat des mots et une passion de la clarté. D’ailleurs, quittons-nous sur ces vers qui nous entraînent au-delà de tout commentaire : « Les bateaux voyageurs alentour, au loin. Le battement du cœur si proche dans son essence. Et le silence. Surtout le silence. Si convivial, rempli de sens. »

Le grand livre

Gaston TREMBLAY – Le Grand livre c’est l’histoire de l’amitié partagée entre Gaston Tremblay et le regretté André Paiement. Nous sommes à la fin des années soixante à Sturgeon Falls en Nouvel-Ontario.

Roman ? Récit autobiographique ? Ce livre correspond pour une bonne part au journal intime, à l’autofiction, avec, en toile de fond, une trame poétique : en effet, pour notre bonheur, des vers de Saint-Denys Garneau coiffent chaque chapitre.

Amandine adore la cuisine

Diya LIM – Les parents d’Amandine travaillent beaucoup car ils sont pâtissiers. Amandine est déjà une spécialiste en gourmandise car elle connaît le nom des délicieux gâteaux que ses parents préparent, mais aujourd’hui, elle va apprendre plein de nouvelles choses puisqu’elle va travailler pour la première fois dans la pâtisserie…

À la découverte de l’Ontario français

Andrée POULIN – Ludique dans son approche et rigoureux dans le contenu, ce documentaire est conçu pour instruire, faire rire et faire réfléchir. En cette période où l’on parle beaucoup de construction identitaire, voilà le livre idéal pour renforcer le sentiment de fierté des jeunes Franco-Ontariens et pour affermir leur désir de préserver le français. Conçu pour les jeunes de 8 à 12, À la découverte de l’Ontario français plaira aux personnes de 7 à 77 ans.

Martine et Maurice

Éric PÉLADEAU – Martine doit vivre, comme beaucoup d’autres enfants, avec un méchant monstre dans son placard. Elle déteste Maurice parce qu’il vole et dévore ses livres préférés ! Comment arrivera-t-elle à se débarrasser de lui ?

L’Ontario français, quatre siècles d’histoire

Paul-François SYLVESTRE – Dans cet ouvrage destiné au grand public, l’auteur retrace l’histoire de la communauté francophone en Ontario, depuis la venue d’Étienne Brûlé au Lac Huron jusqu’à la société francophone multiethnique aujourd’hui implantée dans toutes les régions de l’Ontario.

La côte à Iwi

Valérie PERREAULT – Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Julien. En cadeau, il reçoit un toboggan que son père, Bôtan Môvètan, lui propose de tester dans le parc Dentonin. Une fois sur place, Clément et lui s’élancent sur la côte à Iwi sans lire les directives que Moue Hette leur indique du bout de l’aile. À la suite d’une série de spirales et de descentes époustouflantes, ils se retrouvent en Antarctique.

Sur les berges de l’infini

Micheline MARCHAND – À travers les générations successives de la famille Laboucanne, Sur les berges de l’infini nous plonge dans le monde fascinant des Métis de la région des Grands Lacs. L’auteure, Micheline Marchand, elle-même d’ascendance métisse, s’est inspirée de faits réels pour nous présenter ce recueil de neuf nouvelles tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais toujours écrites avec verve et passion.