PRIX ÉMERGENCE 2025 : ALEX TÉTREAULT – Nickel City Fifs, une épopée queer sudburoise sur fond de trous

Par un soir ordinaire au Zigs, le bar gai de Sudbury, un jeune queer en manque de communauté vit un périple initiatique hors du commun. Sous les auspices de Sainte Poésie, esprit protecteur du cratère, la faune colorée des lieux lui présente son monde magique en le conviant à visiter des univers éclectiques et absurdes. Sauront-iels le convaincre d’en faire partie ou bien le perdront-iels au profit de la grande ville?
Alex Tétreault est un créateur de théâtre et un activiste communautaire établi à N’Swakamok (Grand Sudbury) dans le Nord ontarien. Il est un défenseur de la cause queer très engagé auprès de la communauté francophone de Sudbury. Nickel City Fifs, une épopée queer sudburoise sur fond de trous est sa première pièce de théâtre, parue en 2024 aux Éditions Prise de parole. Il a remporté le Prix Emergence 2025, samedi 25 octobre 2025. Un prix qui met en lumière un·e auteur·e en début de parcours dont le travail se distingue par sa qualité littéraire, son originalité et la portée du thème. Il est rendu possible grâce aux Fonds Françoise et Yvon Fondation administré par la Fondation Franco=Ontarienne.
Ce qu’à dit le jury de Nickel City Fifs, une épopée queer sudburoise sur fond de trous, d’Alex Tétreault :
- Dans cette œuvre théâtrale héritière de Desbiens et de Dalpé, Sainte Poésie, diva céleste à talons hauts ou à bottes Doc Martens renforcées, selon l’occasion, bénit les marginaux à coups de verbe et de vodka et donne des leçons de queeritude francophone du Moyen-Nord avec humour et amour. Un bijou du théâtre contemporain, dont les thèmes et la langue colorée se retrouvent jusque dans la didascalie, Nickel City Fifs est une lettre d’amour à la fois irrévérencieuse et respectueuse d’Alex Tétreault à la jeunesse 2SLGBTQIA+ et à la communauté sudburoise francophone ».







