Laflamme, Simon

Simon Laflamme est professeur à l’Université Laurentienne ; il y dirige le programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines. Il est l’auteur de plusieurs livres dont La Société intégrée. De la circulation des biens, des idées et des personnes (New York, Bern, Paris, Peter Lang, 1992), Communication et émotion. Essai de microsociologie relationnelle (Paris, L’Harmattan, 1995), Des biens, des idées et des personnes au Canada, 1981-1995. Analyse macrologique relationnelle (Sudbury, Prise de parole/Paris, L’Harmattan, 2000) et Suites sociologiques (Sudbury, Prise de parole, 2006).

Genres Littéraires

  • Article
  • Essai

Publications

« Quelques éléments pour une sociologie du projet. De la difficulté des assises subjectivistes », dans Denis Martouzet (dir.), Le projet fait les acteurs. Urbanisme, complexité, incertitude, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Villes et territoires », 2018, p. 65-76.

Pour des modèles de vitalité. Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, Ottawa, Éditions CFORP, 2018. Avec Julie Boisonneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais.

Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison, Sudbury, Prise de parole, coll. « Épistémè », 2018. Avec Mélanie Girard.

L’autonomisation des sciences humaines. Théories en sciences humaines au XXe siècle, tome 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Pour comprendre », 2016.

« La notion d’identité dans les sciences sociales en Ontario français », Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, Ottawa, La Société Charlevoix / Presses de l’Université d’Ottawa, no 11, 2016, p. 73-112.

« Le postulat d’un acteur rationnel en sciences humaines : une demi-vérité persistante », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 11, no 1, 2015, p. 355-375.

Méthodes statistiques en sciences humaines. Avec des illustrations tirées du logiciel SPSS, Sudbury, Prise de parole, coll. « Cognitio », 2014.

« Internet et minorité. Quelques travaux franco-ontariens », dans Lucille Guilbert avec la collaboration de Benoit Doyon-Gosselin, Martin Pâquet, Madeleine Pastinelli et Annie Pilote (dir.), Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine, Québec, Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2012, p. 145-158.

Prix et distinctions

Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne (1996)

Types d’interventions

  • Conférence
  • Enseignement

Région

Nord-Est