Bisson Rodriguez , Martine

Martine est née dans la Beauce, sur le bord de la rivière Chaudière. Elle a toujours aimé lire et écrire.

Aujourd’hui elle a le bonheur d’être grand-mère et elle raconte des histoires, encore et toujours comme elle l’a fait pour ses enfants et pour de nombreux élèves. Elle raconte des histoires, elle en invente et elle guide les jeunes pour qu’ils en inventent à leur tour. Dans les écoles où elle a travaillé pendant une vingtaine d’années, elle s’est occupée d’élèves présentant différents troubles et a longtemps eu le mandat d’agir pour contrer l’intimidation. Depuis plus de 20 ans, elle monte différents spectacles, avec et pour les jeunes. C’est d’ailleurs pour les élèves du primaire qu’elle a écrit ses premières pièces de théâtre.

Elle a aussi fait le visuel pour des spectacles de percussions avec des groupes de jeunes du primaire. Celui de Techtonica (dont l’entraîneur était Gilles Schetagne) a obtenu la note d’Or en 2011 au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, à Sherbrooke. Elle a pris sa retraite en juin 2012 afin de se consacrer à l’écriture. Elle est aussi membre de Communication jeunesse, du CCLJ et membre du comité d’éthique de l’AÉQJ. Elle a fait la coordination du dernier recueil de nouvelles de l’AÉQJ, 2017.

Genres Littéraires

  • Littérature jeunesse
  • Nouvelle
  • Roman
  • Théâtre

Publications

« Des heures d’épouvante… rouge ! », nouvelle, collectif Sueurs froides au manoir de l’AÉQJ, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2017, 144 pages.

« Le vrai trésor », nouvelle, collectif Trésor au manoir de l’AÉQJ, Dominique et compagnie, Saint-Lambert, 2015, 144 pages.

De l’enfermement à l’envol, rencontres littéraires, collectif sous la direction de Sylvie Frigon, Éditions du remue-ménage et Éditions Prise de parole en collaboration avec l’AAOF, Montréal / Sudbury, 2014

Pierre déménage, roman jeunesse, L’Interligne, Ottawa, 2012, 52 pages.

Comédies et plaisir, théâtre jeunesse, recueil de trois pièces de style vaudeville, L’Interligne, Ottawa, 2010, 117 pages.

Un petit garçon glouton, histoire pour les 4 à 6 ans, mp3, L’Interligne, 2010.

Types d’interventions

  • Animation
  • Atelier de création (jeunesse)
  • Atelier de création (grand public)

Région

Hors-Ontario