Tondreau-Levert, Louise


Gilles Levert

Vingt ans après avoir obtenu un diplôme en sciences humaines, Louise Tondreau-Levert s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal, au certificat en littérature d’enfance et de jeunesse. Elle a travaillé à la préparation et à l’animation de « L’heure du conte » pendant dix ans à la ville de Montréal.

En octobre 1994, elle reçoit le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu avec le conte « Le grand lit de la petite Mimi ». L’album, « Le lit à grimaces », paraît en novembre 1996 aux éditions les 400 coups et se positionne parmi les finalistes au Prix du livre M. Christie, printemps 1997.

Louise a publié onze nouvelles dans les recueils de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

Elle a aussi écrit plusieurs historiettes pour le magazine « bien grandir » avant de publier « Le roman-vérité Louis Riel » aux éditions du soleil de minuit et de se consacrer à la série, « Les bêtises » chez Dominique et compagnie.

Plusieurs de ses livres sont dans la sélection de Communication Jeunesse et le recueil « Malédictions au manoir » dans lequel elle a écrit une nouvelle est finaliste du prix Tamarac forêt de la lecture 2016.

Toujours très active, Madame Tondreau-Levert fait partie du programme la culture à l’école et participe à de nombreuses tournées au Québec et ailleurs au Canada. Elle fait la promotion des ses œuvres dans les salons et les expositions.

 

Genres Littéraires

  • Biographie
  • Conte
  • Littérature jeunesse
  • Nouvelle
  • Roman

Publications

«Les pilotes» 4e titre de la série «Drôle de boulot» chez Dominique et compagnie septembre 2018

«Les policiers» 3e titre de la série «Drôle de boulot» chez Dominique et compagnie mars 2018

« Les pompiers », premier livre de la série Drôle de boulot, Dominique et Compagnie, octobre 2017 (6 à 9 ans).

« Les éboueurs », deuxième titre de la série Drôle de boulot, Dominique et Compagnie, octobre 2017 (6 à 9 ans).

« Les bêtises des fantômes », 9e titre de la série Les bêtises, Dominique et compagnie, octobre 2017 (6 à 9 ans).

« Pierrot la lune est disparu », nouvelle dans le recueil Sueurs froides au manoir, Dominique et Compagnie, octobre 2017 (9 à 12 ans).

Le roi des bestioles, texte écrit à huit mains (Émilie Rivard, Jean Bernache, Jocelyn Jalette et Louise Tondreau-Levert) en collaboration avec l’Insectarium de Montréal et l’AÉQJ, octobre 2017 ( 5 à 9 ans).

Le roman-vérité Louis Riel, courte biographie, Éditions du Soleil de minuit, février 2015 (9 à 12 ans).

Virevent est aux oiseaux !, roman/documentaire pour les 6 à 9 ans, Soleil de minuit, Saint-Damien de Brandon, 2013, 48 p.

Les pieds dans les pois, livres d’images-première lecture, ERPI, Montréal, 2012, 16 p.

Au pays des Hommes-Lézards, roman-jeunesse, Z’Ailées, Ville-Marie, 2011, 140 p.

Virevent le petit fantôme au fond de l’océan, roman/documentaire-jeunesse, Soleil de minuit, Saint-Damien de Brandon, 2009, 48 p.

« Une mystérieuse sorcière de vent », dans L’affaire est Ketchup, nouvelle littéraire-jeunesse, collectif de l’AEQJ, Vents d’Ouest, Gatineau, 2009, 150 p.

Types d’interventions

  • Animation
  • Atelier de création (jeunesse)
  • Causerie
  • Conférence
  • Lectures publiques
  • Participation à des jurys
  • Rencontres littéraires
  • Tables rondes

Région

Hors-Ontario