Careau, Lise

Poèt’écrivain depuis 1983, Lise Careau a publié des récits dans des collectifs et elle diffuse sa poésie sous diverses formes : vidéo, livre-DC, poésie performance, expositions, etc. Elle a remporté certains prix et a bénéficié de bourses de création. Organisatrice des Lundis de la poésie de 1997 à 2007, Lise est travailleuse culturelle depuis 2003, ce qui lui a valu d’être lauréate du Prix Bell – Développement culturel, lors des Culturiades 2007, ainsi que du prix Lyse Daniels remis par Impératif français. Elle a été cofondatrice et coordonnatrice du Festival du livre franco de l’Est en 2010 et 2011. Elle partage sa passion des « Mots, force de vie ! » en donnant des ateliers de création.

Genres Littéraires

  • Poésie

Publications

Mots de vie pour un monde meilleur, textes variés, collectif de création (direction), Les Productions Battements de coeur, 2006, 38 pages.

Il y a, livre-DC de poésie, 2005, 49 pages, 24 plages (54 min 40 sec).

L’enfant-jardin, poème sonore, compilation Des monstres dans la gorge, deux disques compacts avec 21 poètes, réalisés par le Tremplin d’actualisation de la poésie, Québec, 2005.

Dans le prisme et l’eau vive, suite poétique parue dans la revue littéraire belge Traversées, no 35, 2003.

Comme un serpent ailé et De sable et d’oiseaux, poèmes publiés dans le collectif Le temps, c’est d’abord un visage, Écrits des Hautes-Terres, Ripon (Québec), 1999.

Prix et distinctions

Prix Bell – Développement culturel,  2007,

Prix Lyse Daniels

Types d’interventions

  • Animation
  • Atelier de création (grand public)
  • Formation
  • Lectures publiques
  • Organisation d’événements

Région

Outaouais