Jeansonne, Lorraine M. M.

Courriel : Lorraine.jeansonne[arobase]bell.net

Née à Val-D’or en Abitibi, Madame Lorraine M. M. Jeansonne, aime écrire. Elle est bachelière en récréologie, de l’Université du Québec à Trois-Rivières; elle a étudié en anthropologie à l’Université Laval. Elle a obtenu sa maîtrise en administration publique à l’Université Queens de Kingston, Ontario. Sa carrière au Québec et en Ontario français se résume en la mise en valeur des patrimoines communautaires, au développement des  services récréotouristiques et à la protection de l’environnement, à la mise en valeur des cultures francophones et multiethniques. Outre deux années aux  études supérieures en géographie humaine à l’Université d’Ottawa, elle y enseigna, elle fut recherchiste, conférencière et/ou auteure pour les départements des sciences des loisirs, de géographie humaine et de mathématiques.

Le Festival du livre franco Est retient sa candidature en octobre 2012 avec quatre autres auteurs-conteurs. Mme Jeansonne écrit quatre contes historiques issus des mœurs et coutumes de l’époque dans l’Est ontarien. Tous sont publiés en un recueil et elle les conte en février et mars 2013 auprès de la jeunesse et des adultes de l’Est ontarien.

Genres Littéraires

  • Nouvelle
  • Récit

Publications

Déjà, ça se passait de même, FLFE et auteurs-conteurs, Casselman, 2013, 199 pages dont les contes historiques de Lorraine M. M. Jeansonne : Prisonniers du fantôme Chenay, La prédiction du bourdon, Le mystérieux toboggan et Le secret du bracelet magnifique.

Dame Voldeng, Évelyne Voldeng sourcière de mots, collectif, Éditions David, Interligne et Le Nordir, 2004, p.123-125.

Émilienne Bolduc Bureau raconte cent ans (1899-1999) 230 anecdotes, 2002, 12 disques compacts et livret 64p.

L’Occasion rêvée… cette course de chevaux sur le lac Témiscamingue, Éditions David, 2001, 460 p.

Région

Est