Côté, Jean-Denis

Courriel : jdcote07[arobase]gmail.com

Jean-Denis a grandi à Saint-Anselme, dans Bellechasse, et demeure à Québec. Grand voyageur, il a habité en France, au Manitoba et en Ontario. Il a étudié la littérature et la sociologie, qu’il a ensuite enseignées au collégial et à l’université. Ses études universitaires l’ont amené à se spécialiser en littérature pour la jeunesse. Il a d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet en plus de réaliser diverses entrevues avec des écrivains.
Tout jeune, Jean-Denis inventait et écrivait déjà des histoires qu’il rêvait de voir publiées sous forme d’album. En 1998, il a participé au concours littéraire de la revue Lurelu et il a remporté le deuxième prix. Ce texte a par la suite pris la forme d’un livre bilingue français/algonquin, Le Monstre de la cave/ Kokodji anamisakag. Le livre fut sélectionné par Communication-jeunesse et est devenu le meilleur vendeur de la maison d’édition Soleil de minuit, en 2002. Sa série Quatre Saisons, publiée aux Éditions de l’Isatis, est l’une des rares séries bilingues dans les deux langues officielles (français/anglais) pour la jeunesse. Il a également écrit, avec Dominic Garneau, un livre sur l’écrivain franco-ontarien Daniel Marchildon, ainsi que quelques nouvelles dans diverses revues.
Depuis 1998, Jean-Denis a plus de 400 rencontres littéraires et conférences à son actif. Il a rencontré des adultes, mais surtout des jeunes âgés de six ans (première année) de l’Ontario, du Québec, de la Belgique, de Chicago et de Long Island, NY.

Genres Littéraires

  • Littérature jeunesse
  • Nouvelle

Publications

« Une lame… à portée de main », nouvelle publiée dans Des nouvelles de Gatineau! 5. Des noces de bois, recueil de nouvelles réunies par Jeanne Duhaime et Jacques Michaud, Éditions Vents d’Ouest, 2016. p. 57 à 64.

Attention, petit crabe! / Be careful, little crab!, littérature jeunesse (plus de 4 ans), ill. de Daniela Zekina, trad. anglaise de Rainier Grutman, Montréal, Éditions de l’Isatis, Montréal, 2008, 24 p.

Drôle de printemps! / Strange Spring!, littérature jeunesse (plus de 4 ans), ill. de Daniela Zekina, trad. anglaise de Rainier Grutman, Montréal, Éditions de l’Isatis, Montréal, 2007, 24 p.

« Parcelle de soleil », nouvelle publiée dans la revue Ancrages : Revue acadienne de création littéraire, numéro 4, Moncton, automne 2006.

Surprise d’hiver / Winter surprises, littérature jeunesse (plus de 4 ans), ill. de Daniela Zekina, trad. anglaise de Rainier Grutman, Montréal, Éditions de l’Isatis, Montréal, 2006, 24 p.

Où est le loup? / Where is the wolf?, littérature jeunesse (plus de 4 ans), ill. de Daniela Zekina, trad. anglaise de Rainier Grutman, Montréal, Éditions de l’Isatis, Montréal, 2005, 24 p.

Le monstre de la cave / Kokodji anamisakag, littérature jeunesse (plus de 5 ans), ill. de Caroline Merola, trad. en algonquin de Cécile Mapachee, Saint-Damien-de-Brandon, Éditions du Soleil de minuit, Saint-Damien-de-Brandon, 2002, 24 p.

Types d’interventions

  • Animation
  • Conférence
  • Rencontres littéraires

Région

Hors-Ontario