St-Denis, Colette

Courriel : colettestdenis[arobase]hotmail.com

Résidente d’Ottawa, Colette St-Denis a grandi à Plantagenet, dans l’Est ontarien. Enseignante à la retraite, Colette réalise son rêve : écrire pour sauvegarder l’histoire et la langue des Franco-Ontariens, rappeler la contribution des ancêtres et le magnifique héritage qu’ils nous ont laissé, sensibiliser les gens au sort des aînés, à la beauté de leur vie, de notre terre, à notre monde. En 2016, à la demande d’une bibliothécaire, Colette écrit deux livres pour contrer l’intimidation. Elle s’adresse aux petits, aux adolescents, aux éducateurs. Amener les jeunes à vivre dans le respect, dans l’acceptation de l’autre et de ses différences, n’est-ce pas le meilleur moyen de leur assurer le bonheur et le succès ? Colette souhaite rencontrer les jeunes dans les écoles pour discuter avec eux de cet épineux sujet malheureusement toujours d’actualité : l’intimidation.

Genres Littéraires

  • Littérature jeunesse
  • Récit
  • Roman

Publications

La fête chez la grand-mère du Petit Chaperon rouge, album jeunesse, illustrations de Hélène St-Denis Gariépy, Ottawa, 2016, 32 pages.

Arrête de m’écraser : symphonies écorchées par l’intimidation, documentaire, Ottawa, 2016, 160 pages.

Les sillons de mon père, roman historique, Ottawa, 2014, 424 pages

L’appel du violon, roman, Ottawa, 2013, 336 pages.

Le gros gros pain, récit fantaisiste, Ottawa, 2011, 138 pages.

Ce cher plateau de Grand-Mère, roman historique, Ottawa, 2011, 140 pages.

Pour notre terre… cantate et complainte, dialogue poétique comprenant 15 photographies en couleurs, Baico, Ottawa, 2006, 147 pages.

Un temps pour se souvenir, récit de vie, Novalis, Ottawa, 2005, 469 pages.

Prix et distinctions

Finaliste pour le Prix Huguette Parent en 2015. Nomination visant à honorer l’ensemble des œuvres écrites, spécialement Les sillons de mon père. On soulignait ainsi la contribution à la sauvegarde du Patrimoine, contribution apportée par les écrits, mais aussi à travers diverses causeries et conférences.

Présidente du Salon du livre de l’Est ontarien en 2015.

Couvertures médiatiques

Participation à l’émission Ginette Gratton reçoit, télé Rogers.

Participation à l’émission Entre nous avec Barbara Laurenstin, télé Rogers.

 

 

Types d’interventions

  • Causerie
  • Conférence
  • Rencontres littéraires

Région

Est