Morneau, Catherine


Julie Brochu

Dès que j’ai su tenir un crayon, j’ai commencé à écrire, mon passe-temps préféré.
Mes grands-parents maternels m’ont donné le goût de la publication en veillant à l’impression de cinquante exemplaires d’un premier manuscrit, « Lili, le chiot perdu. »
Je n’avais alors que sept ans. Mes lecteurs m’ont encouragée en me redemandant des histoires. Grande lectrice, j’ai vite compris la valse entre la lecture et l’écriture…

À douze ans, j’ai terminé un premier tome d’une saga fantastique, L’Autre Monde publié au mois d’août 2018 aux Éditions du Vermillon.
Résumé : Tout le monde croit que les créatures magiques ont été tuées par Kojak l’humain, il y a 100 ans de cela.  Mais, quand un roi se fait tuer lors d’une nuit d’été par un dragon, le seul qui a vu ce meurtre (et qui y a survécu), Josh, va avertir le nouveau roi du danger qu’il court. Arthur ne le croit guère. Alexia, fille du nouveau roi, sera plongée dans un monde où tout est possible et où ceux qu’on croyait avoir vaincus vivent encore, complotant pour avoir une revanche. Par contre, pour être persuadés de vaincre, les sorciers ont besoin du savoir des centaures. Shawn, dragon meurtrier, envoie Ashley et ses amis sauver les centaures et ainsi, établir la paix. Mais rien ne se passe comme prévu. Leurs plans tombent à l’eau et ils doivent affronter des dangers mortels. Ils doivent aussi faire des choix difficiles et écouter leurs cœurs.  Ils y auront une foule de rencontres et devront à tout prix se retrouver pour que le monde soit sauvé de l’apocalypse. Bref : Une quête pour sauver les centaures des sorciers.

J’ai terminé le tome 2 de l’Autre Monde que je viens d’envoyer à l’éditrice, Monique Bertoli. Je viens d’avoir mes quatorze ans, je travaille au 3e tome de la série, je planifie réaliser quelques hors-séries et j’ai aussi plusieurs contes dans mon ordinateur qui n’attendent que d’être peaufinés.

Genres Littéraires

  • Littérature jeunesse
  • Roman

Publications

L’Autre Monde, roman jeunesse, 9 à 14 ans, Catherine Morneau, Vermillon, Ottawa, 2018, 178 pages

Types d’interventions

  • Causerie

Région

Outaouais