Prévil, Bytchello

Bytchello Prévil est un Canadien d’origine haïtienne et réside à Ottawa depuis plus de dix ans. Il a une formation pluridisciplinaire résultant du fait qu’il a papillonné dans divers domaines tels que la Linguistique, le Développement communautaire, la Psychologie du développement humain et plus.

Membre de l’OEPE (www.college-ece.ca) et de l’AEFO (www.aeof.on.ca), il est aussi un diplômé en Éducation en services à l’enfance, un programme de formation qu’il a eu le plaisir de suivre avec brio au Collège La Cité pour renforcer ses connaissances du développement de l’enfant. Cette solide formation est aujourd’hui son domaine d’expertise et de prédilection après des débuts dans l’humanitaire : il est un ex-coordonnateur des droits de l’enfant pour l’ONG Plan international, en Haïti (www.plan-international.org).

Détenteur d’un diplôme en Français des affaires 1er degré de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et d’un autre en Rédaction créative de l’École de rédaction d’Ottawa, il est un formateur dans les services d’aide en français, notamment au sein de ZÉRO FAUTE, une petite entreprise de révision et de correction de textes en français qu’il a fondée en juillet 2009, à Ottawa, dans le but principal de promouvoir le français.

Auteur et membre en règle de l’AAOF (www.aaof.ca), il a à son actif plusieurs publications dont les livres intitulés Contes pour le compte de la petite enfance (2014); Contes pour le compte des petits et grands (2016) et Dictionnaire de la pensée d’un éducateur (2018). Ces ouvrages, qui véhiculent, selon lui, le savoir par le cœur (et non le savoir par cœur), peuvent être aimés pour les connaissances du développement de l’enfant qui s’y trouvent… Les deux premiers constituent des recueils de contes s’adressant à toute personne pour qui les enfants comptent et le troisième est un incontournable intéressant dans la littérature de la petite enfance. Point n’est besoin de souligner que la polyvalence est l’une de ses plus grandes forces !

Enfin, depuis une vingtaine de sessions, il donne également des cours en ligne au collège susmentionné, dans le domaine de l’Éducation en services à l’enfance, en plus d’être un superviseur agréé des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (Ontario).

http://iddeo.ca/formation-a-distance-la-cite-collegiale-partage-son-expertise/
https://www.college-ece.ca/fr/about-us/Council-Committees

Genres Littéraires

  • Article
  • Conte
  • Essai
  • Littérature jeunesse
  • Récit

Publications

Dictionnaire de la pensée d’un éducateur, essai, Jets d’Encre, France, 2018, 108 pages

Contes pour le compte des petits et grands, littérature jeunesse, Jets d’Encre, France, 2016, 88 pages

Contes pour le compte de la petite enfance, littérature jeunesse, Jets d’Encre, France, 2014, 76 pages

Types d’interventions

  • Causerie
  • Enseignement
  • Formation
  • Lecture d’épreuve
  • Rédaction
  • Rencontres littéraires

Région

Est