Côté Legault, Antoine


Crédit photo : Sylvain Sabatié

Courriel : antoine.cote.legault[arobase]gmail.com

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (baccalauréat et maîtrise), Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création de spectacles de théâtre et de poésie. Parmi ses plus récentes créations, mentionnons le solo poétique Corps à corps (Prise de parole) et Le gars qui voulait se faire phénix (en collaboration avec le Théâtre du Trillium). Membre du comité directeur du Théâtre Rouge Écarlate, Antoine a prêté sa plume à Projet D. Il est également auteur associé au Théâtre du Trillium et membre du regroupement d’auteurs Poids Plumes, avec qui il collabore aux projets Tapages et autres bruits sourds, Musique pour un monte-charge français, Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer. Antoine a également coécrit Parcours Vanier I et II avec Caroline Yergeau (Théâtre Belvédère) et Autopsies de biscuits chinois aux côtés d’Annie Cloutier et Marie-Pierre Proulx (Belvédère et Trillium).

En plus de l’écriture et du jeu, Antoine remplit fréquemment le rôle de conseiller dramaturgique pour les créations d’auteurs et de metteurs en scène de la région d’Ottawa, notamment auprès de Mishka Lavigne (Copeaux, Havre, Murs), Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy (Néon boréal), Lisa L’Heureux (Et si un soir), Marie-Thé Morin (Les couleurs de Floyd), ainsi qu’auprès de troupes scolaires de l’Ontario via le programme d’appui dramaturgique de Théâtre Action.

Genres Littéraires

  • Poésie

Publications

Essouffler le brasier, texte dans le cadre du projet Échos de la Revue Ancrages, mai 2017

Corps à corps. Une blind date poétique, Prise de parole, Sudbury, 2015

Meussieu slam (p. 49-50) et « Guillaume » (p. 51-54), dans Pierre Cadieu (sous la dir.) Slam poésie du Québec, (Vent d’Ouest), 2010.cCorps à corps. Une blind date poétique, Prise de parole, Sudbury, 2015

Prix et distinctions

Repeinturer le ciel au rouleau, sélection parmi la liste préliminaire, Prix de Poésie Radio-Canada 2015.

Prix Création, Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, 2013.

Types d’interventions

  • Animation
  • Atelier de création (jeunesse)
  • Atelier de création (grand public)
  • Gestion de projet
  • Organisation d’événements
  • Rédaction

Région

Outaouais