Critères d’adhésion

(Tels que définis dans les statuts et règlements adoptés le 23 septembre 2006)

Qualité des membres

A. Peut devenir membre de l’Association tout individu qui :

B. Adhère à la mission de l’Association;

C. Travaille ou veut participer au développement artistique dans le domaine de la littérature pour le bénéfice de la communauté francophone de l’Ontario;

D. Paye la cotisation fixée par le conseil d’administration de l’Association;

E. Est dûment accepté comme membre régulier, membre honoraire ou membre affilié par les membres du conseil d’administration, selon les critères établis suivants.

Catégories de membres

Membre régulier

· Tout auteur ayant publié au moins une (1) oeuvre littéraire (roman, essai, recueil de nouvelles, d’articles, de poésie, de contes, de textes de chansons, bande dessinée, biographie, scénario ou pièce de théâtre, littérature pour la jeunesse) dans une maison d’édition reconnue.

· Le membre régulier a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et aux assemblées extraordinaires. Il peut être élu au conseil d’administration et au comité exécutif. Il peut être nommé à tout comité ad hoc de l’Association.

· L’admission et l’exclusion d’un membre régulier incombent au conseil d’administration.

Membre honoraire

· Tout individu qui s’est hautement distingué dans le domaine de la littérature et que l’Association, à sa discrétion, accueille comme membre sans qu’il ait à régler sa cotisation annuelle.

· Le membre honoraire a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et aux assemblées extraordinaires. Il peut être élu au conseil d’administration et au comité exécutif. Il peut être nommé à tout comité ad hoc de l’Association.

· L’admission et l’exclusion d’un membre honoraire incombent au conseil d’administration.

Membre affilié

· Tout individu qui ne satisfait pas aux exigences de membre régulier ou de membre honoraire, mais qui démontre un intérêt pour le domaine artistique et qui souhaite appuyer la littérature d’expression française en Ontario (libraire, bibliothécaire, professeur, enseignant, etc.).

·Le membre affilié n’occupe pas une place active au sein de l’Association et ne bénéficie pas des services d’appui à la création et de promotion auxquels a droit le membre régulier.

·Il reçoit l’information générale distribuée par l’Association.

· Le membre affilié n’a pas le droit de vote. Il assiste à l’assemblée générale annuelle et aux assemblées extraordinaires avec le plein droit de parole. Il ne peut être élu ni au conseil d’administration, ni au comité exécutif. Il peut faire partie de certains comités ad hoc de l’Association.

· L’admission et l’exclusion d’un membre affilié incombent au conseil d’administration.