La Bibliothèque publique d’Ottawa soutient les auteurs locaux et la littérature franco-ontarienne
À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la Bibliothèque publique d’Ottawa tient à souligner l’incroyable talent des auteur.ice.s de la région d’Ottawa et de la province de l’Ontario. La Bibliothèque s’assure de continuellement tisser des liens avec les auteurs et autrices francophones d’Ottawa et de l’Ontario et valorise la riche contribution culturelle, littéraire et sociale qu’a apportée la communauté francophone au fil des années.
Pour marquer cette occasion, la Bibliothèque accepte de répondre aux questions d’un partenaire de longue date : l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
AAOF : Comment choisissez-vous les livres à inclure dans les collections en français de la Bibliothèque publique d’Ottawa ?
La Bibliothèque publique d’Ottawa a des bibliothécaires qui choisissent les livres sur la base de critères tels que la demande du public, la couverture médiatique, l’intérêt pour la communauté locale, entre autres. Nous nous assurons d’inclure des auteurs et autrices d’Ottawa et de l’Ontario afin de soutenir la communauté littéraire francophone et de proposer des histoires qui reflètent notre ville et notre province à nos clients.
AAOF : Comment votre bibliothèque publique soutient-elle les auteurs et autrices locaux/locales et la littérature franco-ontarienne ?
La Bibliothèque publique d’Ottawa offre des centaines de livres publiés en français à Ottawa et en Ontario. Nous soulignons les auteurs et autrices locaux et la littérature franco-ontarienne dans des listes de livres recommandés dans notre site Web et la plateforme de livres numériques Cantook. Nous faisons des présentoirs de livres pour le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en septembre. Nous offrons l’accès aux livres en format imprimés et en format numérique de finalistes et de lauréats de prix littéraires tel que le Prix du livre d’Ottawa.
AAOF : Quels sont d’après vous les défis actuels auxquels sont confrontées les bibliothèques publiques en Ontario ?
Plusieurs des défis actuels auxquels sont confrontées les bibliothèques publiques en Ontario incluent la gestion de multiples plateformes pour des ressources numériques, l’accès aux livres audio canadiens, et la défense de la liberté intellectuelle.
AAOF : Comment envisagez-vous l’avenir des bibliothèques publiques d’ici 10 ans ?
Dans 10 ans, les bibliothèques publiques seront plus fortes que jamais. Les bibliothèques ont prouvé qu’elles étaient un lieu où l’on pouvait trouver des livres recommandés par des experts, fournir des informations fiables et équilibrées et offrir un lieu de rencontre à la communauté ainsi qu’un espace inclusif prompt à l’échange et l’apprentissage.
Pour conclure, la BPO est une bibliothèque pour tout le monde et tous les âges. Nous invitons les francophones et résidents d’Ottawa à consulter notre site web et nos médias sociaux pour être à l’affût des divers programmes et événements offerts en français pour enfants, ados et adultes. Notre personnel est là pour aider tout client à découvrir ce qui serait utile et satisfaisant que ce soit pour soutenir la connexion à l’internet, la littératie des plus jeunes et pour soutenir les nouveaux parents, les nouveaux canadiens ou ottaviens, ceux qui cherchent de l’emploi, ceux qui désirent perfectionner leurs habiletés et compétences dans des domaines divers. La BPO se veut également un lieu de référence pour ceux qui font de la recherche et des universitaires ou encore ceux qui veulent stimuler leur créativité, ou emprunter leur prochain coup de cœur.
Nous tenons à remercier très chaleureusement la Bibliothèque publique d’Ottawa de s’être prêtée au jeu des questions/réponses.