Finalistes du Prix AAOF de littérature jeunesse 2024
Ottawa, le 16 septembre 2024 — L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) est heureuse de vous présenter les finalistes du Prix AAOF de littérature jeunesse 2024.
Avec ce Prix, l’AAOF célèbre la créativité et l’excellence littéraire jeunesse au cœur de la francophonie ontarienne. Sur une dizaine de candidatures, notre jury a sélectionné trois finalistes pour leurs talents littéraires exceptionnels et leur pouvoir d’inspiration auprès du jeune lectorat.
Remis depuis octobre 2018, le Prix AAOF de littérature jeunesse s’adressait à l’origine aux auteurs et autrices jeunesse émergent.e.s. En 2020, il fait peau neuve pour permettre à tous les auteurs et autrices jeunesse d’y être dorénavant admissibles. Le/la lauréat.e se verra attribuer une bourse de 3 000 $, dont 1 000 $ devra servir à la promotion de l’ouvrage. Financé par l’entremise du Fonds Françoise-et-Yvan-Lepage (AAOF) de la Fondation franco-ontarienne, ce Prix est remis tous les deux ans en alternance avec le Prix littéraire Émergence AAOF.
Le dévoilement de la lauréate de cette édition aura lieu dans la cadre du Salon du livre afro-canadien 2024, le vendredi 25 octobre à 19 h 30. Restez à l’affût pour plus de précision.
Rose du désert de Michèle Laframboise publié aux Éditions David
Dans le monde hostile de Sérail, des familles continuent tant bien que mal de survivre derrière le Rideau qui les protège des chutes mortelles de pression. La jeune Rose déteste tout et tout le monde : Alouette-la-parfaite, Paruline-la-coquette, William-le-pelucheur, la rivière à sec, les corvées, et son propre « cerveau capricieux » qui papillonne d’une idée à l’autre… et peine en mathématiques ! Convaincue que le Rideau en chépasquoinium va les lâcher, Rose s’enferme dans une solitude farouche que même Paruline, qui tente de se rapprocher d’elle, ne peut percer. Or, des incidents se produisent et la sécheresse s’aggrave. Rose devra surmonter ses lacunes et faire un pas vers les autres pour trouver des solutions. Rose du désert est un roman de science-fiction qui reprend l’univers et quelques personnages clés du Secret de Paloma (David, 2021).
Le livre comprend plusieurs thématiques pertinentes, telles que : La neurodivergence — le récit se concentre sur Rose, qui a un caractère très différent de celui d’Alouette, la narratrice du Secret de Paloma. Rose est TDAH, elle peste sans cesse contre son cerveau « capricieux ». Au cours du récit, elle s’aperçoit que ce dernier explose parfois d’idées. Rose se perçoit comme inutile et incapable, car elle est mauvaise en maths et en sciences. Elle ne connait pas bien les métaux et souffre de manque d’attention. La diversité d’orientation sexuelle — Rose est aussi assexuelle, c’est-à-dire une jeune qui n’a aucun désir sexuel envers qui que ce soit, une condition qu’elle a découverte par elle-même lors de « sessions de pressage de lèvres » avec Moineau, un des garçons. Elle est aussi a-romantique, une condition que peu de jeunes ou d’adultes — à même l’histoire — peuvent comprendre. Seule Paruline, à un moment donné, et l’Aiglon (qui vit lui aussi avec un problème d’identité sexuelle) vont finir par accepter Rose telle qu’elle est.
Ce qu’en a pensé le jury : Rose du désert, le roman de science-fiction pour ados de Michèle Laframboise, nous transporte sur la planète Sérail où les habitants luttent pour leur survie et la jeune Rose navigue dans un monde précaire. Fougueuse, Rose affronte les nombreux défis qui s’enchaînent, découvrant ainsi ses forces et celles de sa communauté où chaque individu est appelé à jouer un rôle. L’autrice réussit magistralement à présenter la voix de Rose, un personnage authentique, à la fois fort et vulnérable. Sa plume habile nous offre un récit captivant, débordant d’imagination.
Michèle Laframboise joue dans toutes les saveurs de la crème glacée littéraire, avec une nette préférence pour la science-fiction et ses paradoxes. Le projet Ithuriel et Le secret de Paloma, publiés aux éditions David, offrent des intrigues d’anticipation complexes.
Diplômée en géographie et en ingénierie, Michèle a publié dix-neuf romans et plus de soixante-dix nouvelles, récoltant des distinctions au Canada et en Europe. L’autrice franco-ontarienne réalise aussi des bandes dessinées, sa plus récente étant Maîtresse des vents, tirée de son univers des « Jardiniers ». En mots ou en images, les histoires de Michèle entraînent ses lecteurs dans des mondes empreints de poésie à la rencontre de personnages inoubliables.
Les voies du slam de Claudia Lahaie publié aux Éditions David
Trois ados provenant de villes différentes participent à un concours international de slam dont la finale se déroulera à Paris.
Montréal — Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ?
New York — Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem dans un project, est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux meilleurs amis et sa copine ne veulent-ils pas, eux aussi, hurler contre le racisme ?
Londres — Luc, le fils d’un ambassadeur, se rend compte qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Il est torturé à l’idée d’en parler à ses parents et à sa sœur, et l’intimidation qu’il vit à l’école rend la situation de plus en plus invivable. Comment s’en sortir ? Sur la scène, avec ses propres mots, chacun est libre de trouver sa voie.
Ce qu’en a pensé le jury : De Montréal à New York, de New York à Londres, de Londres à Paris, l’autrice nous présente le parcours de Justine, Mano et Luc, trois ados qui affrontent différents enjeux et défis : bipolarité, racisme, homosexualité. Grâce à un récit fluide, bien structuré et riche en rebondissements, l’autrice nous entraîne sans nous dépayser d’une ville à l’autre, d’un vécu au suivant. L’expression artistique par le slam et l’audace d’aller au bout d’eux-mêmes transforment les protagonistes qui se découvrent des amitiés planétaires.
Originaire du Québec et vivant maintenant à Ottawa, Claudia Lahaie a eu la chance de vivre plusieurs années un peu partout à travers le monde dont New York, Londres, Singapour et le Cameroun. Elle détient un doctorat en service social de l’Université Columbia à New York. Après avoir œuvré dans le milieu académique, elle travaille dans le milieu communautaire au niveau de l’inclusion : relations intergénérationnelles, diversité culturelle et santé mentale. L’amour qu’elle porte à son travail avec les adolescents comme travailleuse sociale et aux différentes cultures est l’inspiration pour son premier roman pour ados : Les voies du slam.
Pas de chevaux dans la maison ! de Mireille Messier publié aux Éditions Orca
Cette histoire inspirante, qui raconte la vie incroyable de l’artiste pionnière, féministe et queer Rosa Bonheur, dépeint les premières années de Rosa et son acharnement à réaliser ses rêves. Rosa Bonheur adorait dessiner des animaux. Et elle y excellait ! Mais dans la France du XIXe siècle, les filles n’avaient pas le droit d’être artistes. Mais Rosa n’allait pas laisser cela l’arrêter. Dans cette belle mise en récit des débuts de Rosa à Paris, les jeunes lecteurs découvrent l’artiste qui étudie le dessin dans la maison paternelle en s’aidant d’une ménagerie d’animaux qu’elle observe de près. Lorsqu’un jour Rosa est chassée du marché des chevaux pour avoir porté des vêtements masculins, elle doit faire preuve de créativité pour contourner les règles et poursuivre son rêve de devenir une peintre réaliste de classe mondiale.
Ce qu’en a pensé le jury : L’album jeunesse de Mireille Messier nous montre comment la passion du dessin de Rosa Bonheur, artiste française du XIXe siècle, s’est mêlée à sa force de caractère pour que son œuvre soit enfin reconnue. L’obstination charmante de la petite Rosa, qui ne veut que dessiner des chevaux, la rend si attachante devant les adultes qui la grondent parce qu’elle ne fait pas comme les autres filles. De même, les illustrations d’Anna Bron font honneur à Bonheur, imitant aussi l’éther de l’imagination enfantine.
Mireille Messier est une autrice jeunesse née à Montréal, qui a grandi à Ottawa et qui habite maintenant à Toronto. Elle a travaillé dans les domaines de la radiodiffusion et du théâtre. Mireille a publié plus de trente livres en français ou en anglais destinés aux enfants de tous les âges, dont l’album Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat. Son album Ma branche préférée a été mis en nomination pour les prix Shining Willow, Blue Spruce et pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Avant de devenir autrice, Mireille a été animatrice à la télévision et à la radio, scénariste, critique littéraire — des domaines dans lesquels elle œuvre toujours de temps à autre. Mireille vit à Toronto avec cinq chats, deux oiseaux et plus d’une centaine de poissons rouges (mais pas de chevaux !).