Félicitations à nos membres finalistes des Prix littéraire Trillium 2023

Finalistes Prix littéraire Trillium 

 

Andrée Lacelle, dire, Éditions Prise de parole

Dans ce recueil en trois parties, Andrée Lacelle revient sur quarante ans de pratique d’écriture, ouvrant une fenêtre sur l’atelier où se construit une œuvre inouïe. Travail fécond sur la mémoire, cet ensemble de textes met en lumière le parcours de la poète et permet d’en apprécier tant la rigueur que la générosité.
En ouverture, « Des mots » nous entraîne sur les traces de l’enchantement qui, de tout temps, a caractérisé la relation d’Andrée Lacelle avec l’écriture. Les textes allient prose, poésie, notes de lecture et références extratextuelles, exposant les innombrables ramifications de la création artistique.
Dans la deuxième partie du recueil, la poète s’entretient avec Nicole Brossard sur les thèmes du voyage, du dialogue et du poème. Faisant appel à leurs propres textes, mais aussi aux grandes œuvres de leur époque, ces deux figures majeures de la littérature discutent des leitmotivs qui traversent leurs livres, de ce que la création leur a appris et des explorations qu’elles désirent entreprendre.
« Préhistoires » explore enfin l’impulsion primitive qui engendre tout poème. Féminité, écriture, mythes s’entremêlent pour livrer une riche réflexion sur la parole, celle qu’on prend, celle qu’on perd.

 

Gilles Lacombe, Circé des hirondelles, Éditions L’Interligne

Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».

 

 

 

 

Gilles Latour, Feux du naufrage, Éditions L’Interligne

Dans Feux du naufrage, le poète s’emploie à une chasse affamée, une quête inépuisable, une authenticité troublante et émouvante et visionnaire : l’on assiste à la genèse d’une appréhension intuitive qui s’édifie dans un mouvement phrasé spiraloïde.

 

 

 

 

Marie-Thé Morin, Frontières libres, Éditions Prise de parole

Dix-huit inconnus montent à bord d’un train qui fait le long, très long trajet Ottawa-Kingston-Toronto-Hearst. Ils partagent un même objectif : faire un voyage sans histoire, dans une relative tranquillité.
Soudain, en pleine nuit, le train déraille et tous sont projetés les uns contre les autres. En attendant les secours qui tardent à se manifester, les personnages, privés de tout contact avec l’extérieur, se laissent aller aux confidences. Des relations se créent. Des gestes – d’entraide, de compassion, de débrouillardise, de candeur et d’héroïsme… mais aussi de lâcheté et d’opportunisme – sont posés, révélant la véritable nature de chacun et chacune. Et voilà que le trajet interrompu leur ouvre de nouvelles voies.
La pièce Frontières libres est issue d’un processus collectif de création chapeauté par Théâtre Action. Elle a été écrite par Marie-Thé Morin à la suite d’ateliers tenus dans quatre théâtres communautaires de l’Ontario.

 

Nancy Vickers, Capharnaüm, Éditions David

Elsa est une femme étonnante qui aime plus que tout les araignées et les objets hétéroclites. Dès l’enfance, et jusqu’à sa mort, elle accumule toutes sortes d’objets trouvés, achetés ou même fabriqués sur mesure pour elle, objets qui finissent par encombrer sa maison à un point tel qu’elle en devient insalubre. Cette manie nuit à toutes les relations interpersonnelles d’Elsa : avec sa mère, qui l’expulse de la maison familiale ; son mari, qui la quitte ; sa fille, qui est prise en charge par ses beaux-parents, et ainsi de suite. Sa tendance à l’accumulation la mène à faire une série de rencontres avec des personnages, surtout féminins, tous plus singuliers les uns que les autres.

 

 

 

Finalistes du Prix du livre d’enfant Trillium 

 

Pierre-Luc Bélanger, Dany à la dérive, Éditions David

Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard se considère trop noir pour les Blancs, trop clean pour les drogués, pas assez sportif pour les athlètes, pas assez talentueux pour les artistes, pas assez beau pour les filles, donc, toujours Trop Ou Pas Assez : TOPA. C’est le surnom dont il s’est affublé.
Il se découvre tout de même deux passions : les tatouages et la voile. Pour s’offrir les uns et s’initier à l’autre, il promène des chiens, lave la vaisselle et tient compagnie à Derek, un adolescent en chaise roulante, qui, lui aussi, connaît la solitude.
Déterminé à trouver un sens à sa vie et à s’épanouir, il attend juste la fin de son secondaire pour mettre les voiles, au sens propre comme au figuré. Direction : Miami. Emploi : équipier sur un quillard. Objectif : réaliser ses rêves et devenir celui qu’il a toujours voulu être.
Dans cette aventure enlevante et inspirante, Pierre-Luc Bélanger fait valoir l’importance d’ignorer le regard des autres et de suivre plutôt le chemin tracé par ses passions, sans jamais y renoncer.

 

Hélène Koscielniak, Mégane et Mathis, Éditions David

Quelle est donc cette « Menace » qui terrorise Mégane ? Mathis ne comprend plus sa jumelle. Pourquoi refuse-t-elle de manger ? Selon leur père, elle ne pèse pas plus qu’un p’tit oiseau. Une psychothérapeute saura-t-elle l’aider ? Ou encore les confidences de Jerzy, son petit ami, lui porteront-elles secours ?
Dès le début du roman, nous comprenons que Mégane souffre d’un trouble du comportement alimentaire complexe, mais ce qui se cache derrière la « Menace » nous est inconnu et nous tiendra en haleine. Parviendra-t-elle à vaincre ce qu’elle perçoit comme un danger ?
Sans jamais tomber dans la morale ou le didactisme, Hélène Koscielniak aborde, avec franchise et délicatesse, les différentes facettes de l’anorexie tout en faisant voir les conséquences de ce trouble psychique sur l’adolescente et son entourage.

 

 

Michèle Laframboise, Le secret de Paloma, Éditions David

Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique.
Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d’amour ? Une dispute ? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu.
La mort de son amie aurait-elle un lien avec l’orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites ? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie…
À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie.