Table ronde : Est-ce que les écrivain.e.s changent le monde ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Table ronde : Est-ce que les écrivain.e.s changent le monde ?

février 28 @ 13 h 30 min - 14 h 15 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français est très heureuse de pouvoir vous offrir cette table ronde en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais !

Est-ce que les écrivain.e.s changent le monde?
Dimanche 28 février 2021 à 13 h 30 – pour une durée de 45 minutes

Quel est le pouvoir de l’écrivain.e dans le monde? Quelle influence a sa voix sur notre vie sociale, politique et historique? Comment entre-t-elle dans nos quotidiens ou dans nos rêves? Impossible d’imaginer l’enfance sans Le Petit Prince, n’est-ce pas? Alors qui sont ces écrivains qui marquent le temps, qui donnent du sens et de la force à notre existence? Écrire pour dire, écrire pour partager, pour réparer, écrire pour nourrir les cœurs et les consciences, l’écrivain ne prend jamais la plume pour rien. Il émeut, éveille, provoque et dévoile des réalités bouleversantes, parfois au péril de sa vie. Discutons de son apport à la société et tentons de répondre à cette grande question!

Animation : Julie Huard
Auteurs/Autrices panelistes : Louenas Hassani, Aurélie Lacassagne, Mishka Lavigne et Blaise Ndala.

 

Pour y assister en direct ou en rattrapage, rendez-vous sur le SITE INTERNET ou la PAGE FACEBOOK  du Salon du livre de l’Outaouais.

 

Louenas Hassani est un Algéro-Canadien d’origine kabyle. Il a quitté l’Algérie en 2001 pour continuer ses études à Paris. En 2006, il immigre au Canada. Il est actuellement enseignant en Ontario. Il est l’auteur des romans, La coureuse des vents et La République de l’abîme publiés aux Éditions L’Interligne.

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne habite le Nord de l’Ontario depuis 2001. Elle a obtenu son doctorat à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux. Elle est professeure agrégée de science politique à l’Université Laurentienne de Sudbury. Théoricienne de formation, ses recherches portent notamment sur les politiques culturelles, les cultural studies et les questions identitaires. Elle a publié Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes, Essai sur une prise de parole aux Éditions Prise de parole. À paraître fin mars, Mémoires éclatées, mémoires conciliées (Prise de parole).

Mishka Lavigne est une autrice dramatique, artiste de théâtre et traductrice littéraire. Ses créations théâtrales ont été vues au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse, en Allemagne et en Australie. Aux Éditions L’Interligne, elle a publié Cinéma puis Havre, lauréate du Prix du Gouverneur général en théâtre. Elle réside dans la région d’Ottawa-Gatineau et vient de remporter le Prix littéraire Jacques-Poirier 2021 avec Copeaux.

Né et grandi en République démocratique du Congo, Blaise Ndala a étudié le droit en Belgique avant de s’installer au Canada en 2007. En deux romans salués par la critique, J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne, 2014, prix du livre d’Ottawa, avec traduction en langue russe), et Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017, lauréat du Combat national des livres de Radio-Canada et du prix Émergence de l’AAOF 2019), il s’est imposé comme l’une des grandes voix de la littérature en langue française à l’échelle du Canada. Son troisième roman, Dans le ventre du Congo, a été publié aux éditions du Seuil (France) en janvier dernier et chez Mémoire d’encrier (Canada) en février 2021. Il vit à Ottawa.

Julie Huard est l’autrice de sept livres dont Paysâmes et miroirs du monde, recueil de récits de voyage (Éditons David et Memory, 2015) et Le journal du baiser ou l’émoi de toi, recueil de poésie (Éditions L’Interligne, 2004). Elle est également réalisatrice de nombreux reportages et documentaires et a participé à de nombreuses expositions de photographie.

Détails

Date :
février 28
Heure :
13 h 30 min - 14 h 15 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://slo.qc.ca/