Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon du livre de Toronto : Accords livres et bières avec Mario D’Eer !

mars 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) en collaboration avec le Salon du livre de Toronto (SLT) est heureuse de vous proposer « Accords livres et bières » avec Mario D’Eer !

 

Mario D’Eer, ancien chroniqueur bières et biérologue ottavien, s’est prêté au jeu des accords « Livre et Bière de microbrasserie torontoise » avec les derniers écrits de nos quatre invité.e.s : Michèle Laframboise, Soufiane Chakkouche et Daniel Marchildon.

 

Une activité littéraire festive qui brassera vos sens et donnera lieu à de pétillantes discussions  !

On vous attend nombreux et nombreuses pour cette expérience littéraire multisensorielle !

 

 

Mario D’Eer est un goûteur intarissable qui aime bien collectionner les saveurs et qui ne se lasse pas d’aller les cueillir là où elles naissent. Il a donc beaucoup voyagé en Amérique du Nord (toutes les provinces et territoires canadiens, une vingtaine d’États américains), et en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Hollande, Luxembourg, République tchèque, Slovaquie, Suisse…). Conférencier et professeur, il sait adapter ses présentations à son auditoire du moment. Il jongle avec les idées et les mots sur une toile d’humour irrésistible, tout en étant rigoureux dans le contenu de ses présentations. Il a donné des conférences et animé plusieurs activités, dans différents cadres et contextes : plusieurs types de galas, festivals, réunions (conférences, levées de fonds pour OSBL, etc.).

 

 

©Lisa Mininni

Fascinée par la nature depuis qu’elle sait marcher, Michèle Laframboise explore toutes les saveurs de la crème glacée littéraire, avec une nette préférence pour la science-fiction et ses paradoxes. Le projet Ithuriel, publié aux éditions David, est un tel exemple d’anticipation sociale. La quête de Chaaas, qui suit un adolescent dans une civilisation de super-jardiniers, est un de ses univers de SF les plus aboutis. Son plus récent livre est Le secret de Paloma, aux éditions David, aborde la santé mentale dans un monde hostile. Ses livres et bandes dessinées rejoignent un public de 10 à 110 ans. Elle a publié plus de 70 nouvelles dans les revues Solaris, Galaxies, Géante Rouge, Brins d’Éternité et, en anglais, Asimov’s, Analog, Abyss&Apex et Fiction Fivers. L’auteure franco-ontarienne réalise aussi des bandes dessinées d’humour sur son blogue la Savante folle. En plus d’écrire et dessiner, elle anime des ateliers littéraires en milieu scolaire, et gère sa propre maison d’édition indépendante, Echofictions. En mots ou en images, les histoires de Michèle entraînent ses lecteurs dans des mondes empreints de poésie à la rencontre de personnages inoubliables.

Livres : Condor Canyon et Monarques des glaces 

 

©M. Harrington

Soufiane Chakkouche est un auteur d’origine marocaine appartenant à cette nouvelle vague générationnelle d’écrivains maghrébins de langue française. Il est l’un des premiers à écrire des polars. Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la statistique décisionnelle (UPS Toulouse), ainsi que d’un Master 2 en journalisme (ESJ Paris), Soufiane a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude à Marrakech. Au bout de cinq ans, il plaque tout et décide de vivre de sa passion : les mots. Peu de temps après, le « hasard » vient à la rescousse : en passant devant l’Institut Français de Marrakech, il tombe sur un avis de candidature pour le Concours national de la nouvelle noire. Il y participe avec une nouvelle intitulée « Le troisième œil » et est choisi parmi les onze lauréats publiés. Ainsi, la saga de l’inspecteur Dalil est née. Il intègre ensuite le monde de la presse écrite afin de subvenir à ses besoins. Il travaille durant plusieurs années comme journaliste dans une multitude de supports de la place avec une plume singulière. Quelques bons articles plus tard, il quitte le salariat et enseigne durant 10 ans la presse écrite à l’ILCS de Rabat. Dans la foulée, il publie au Maroc en 2013 son premier roman L’inspecteur Dalil à Casablanca, puis en 2019, L’inspecteur Dalil à Paris, publié en France et sélectionné au Grand Prix de Littérature Policière, avant d’immigrer à Toronto pour de nouvelles aventures en papier ! Au Canada, il publie en février 2021 au Canada un roman loin du monde du polar intitulé Zahra. Ce dernier obtient rapidement une très bonne critique. Pour preuve, ce a été finaliste du prix Alain-Thomas 2022, il a reçu une mention spéciale du jury du prix Champlain 2022 et est finaliste du prix Trillium 2022. Retour aux sources, en septembre 2022, il publie en France son quatrième roman de la saga de l’inspecteur Dalil, L’inspecteur Dalil à Beyrouth. Parallèlement, Soufiane Chakkouche a travaillé, entre septembre 2021 et avril 2023 en tant que journaliste politique pour le groupe média TFO. Il est également scénariste et auteur de deux scénarios de longs métrages, l’un au Canada et l’autre au Maroc.

 

©John Sharp

L’auteur Daniel Marchildon est né, à Penetanguishene, en Ontario, et il habite toujours dans sa région natale, à Lafontaine. Son œuvre compte une vingtaine de livres pour les jeunes et le public adulte. Il signe aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma, et également des nouvelles littéraires, des articles et des critiques. Amateur de bière, de scotch et de vin, il a parfois puisé de l’inspiration dans le houblon, l’orge et le raisin. Au fil de ses dégustations, il a pu confirmer la justesse du proverbe écossais : « un c’est assez, deux c’est trop et trois c’est pas assez ». Les vicissitudes de son travail de distillateur de littérature ne l’ont jamais dégrisé.

Livre : Aventure d’un soir

 

Détails

Date :
mars 2
Heure :
16 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salon du livre de Toronto – UOF
9 rue Lower Jarvis
Toronto, Ontario ON M5E 0C3 Canada
Site Web :
https://www.salondulivredetoronto.com/