Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Salon du livre de l’Outaouais : L’Apéro-livres avec Véronique Rivest !

février 24 @ 16 h 30 min - 17 h 15 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) est heureuse de vous proposer,  L’Apéro-livres avec Véro !

 

Véronique Rivest, sommelière parmi les plus respectées des scènes nationales et internationales s’est prêtée au jeu des accords « Livre et Vin » avec les derniers écrits de nos quatre invité.e.s : 
Louise Portal, écrivaine, chanteuse et comédienne,
Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et pamphlétaire français,
Jean Marc Dalpé, comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste,
Et, Ian Thomas Shaw, ancien diplomate, agent de développement international en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, et maintenant auteur.

 

 

Une activité littéraire festive qui promet de chaleureuses dégustations et de généreuses discussions !

On vous attend nombreux et nombreuses pour cette expérience littéraire multisensorielle ! 

 

Véronique Rivest est l’une des sommelières les plus respectées sur les scènes nationales et internationales. Depuis son premier emploi en restauration à l’âge de seize ans, elle a développé une véritable passion pour le vin, la gastronomie et le service. Véronique a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et en 2012, a été nommée Femme du Vin 2007 à Paris, puis a décroché le prestigieux titre de Meilleur Sommelier des Amériques 2012. Après avoir obtenu une place dans le Top Douze en 2007 et en 2010, elle devient la première femme à faire un podium en obtenant la 2e place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, à Tokyo en mars 2013. Au-delà de cette accumulation de faits d’armes, Véronique est une communicatrice hors pair qui excelle dans l’art de transmettre tout naturellement sa passion pour le vin et les arts de la table. Chroniqueuse vin au journal Le Droit et à la radio de Radio-Canada à Ottawa, elle écrit aussi pour plusieurs magazines et participe à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio.

 

©Maxyme G. Delisle

Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Le très touchant récit Pauline et moi a été sa première parution chez Druide. Depuis, elle a publié Le journal de ma vie, Seules, Ces femmes que j’aime, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots. Plus récemment, elle a offert aux jeunes une originale collaboration avec l’illustrateur Tristan Demers, Mon cahier à moi. Sa biographie,  Aimer, incarner, écrire couronne un demi-siècle de carrière.

 

 

 

 

 

©Alexandre Isard

Parrain de Lire et faire lire, à l’origine de la création de l’initiative en France puis au Québec, Alexandre Jardin est écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Il a publié une vingtaine de romans et autant d’albums jeunesse. Des générations de lecteurs et de lectrices ont dévoré ses œuvres comme Le Zèbre (Gallimard, 1988), L’île des Gauchers (Gallimard, 1995) et Fanfan (Flammarion, 1990). Son plus récent titre, Frères, est paru aux Éditions Albin-Michel cet automne.

 

 

 

 

 

Comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste, Jean Marc Dalpé est né en 1957, à Ottawa. Il cofonde le Théâtre de la Vieille 17 (Rockland, Ontario) en 1979. En 1982, il s’installe à Sudbury et se joint à l’équipe du Théâtre du Nouvel-Ontario, où il développe une fructueuse collaboration avec Brigitte Haentjens. Sa production des décennies 1980-1990 contribue au renouvellement et à l’essor de la littérature franco-ontarienne. Établi à Montréal depuis 1989, où il a notamment enseigné à l’École nationale de théâtre, l’infatigable Dalpé écrit des pièces originales et réalise des traductions/adaptations qui prennent régulièrement l’affiche sur les scènes du Québec et de l’Ontario français comme Rome.
Jean Marc Dalpé est l’un des grands écrivains de notre époque. Il a remporté trois prix du Gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire au Canada : le premier pour sa pièce Le chien ; viennent ensuite le recueil de pièces Il n’y a que l’amour et le roman Un vent se lève qui éparpille. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario et de l’Ordre des francophones d’Amérique. Son œuvre publiée est considérable, et compte quantité de pièces, trois recueils de poésie, des traductions — de Shakespeare, Joyce, Mansel Robinson, Maria Campbell, Tomson Highway — et un roman.

 

Né à Vancouver, Ian Thomas Shaw a travaillé pendant plus de trente ans comme diplomate et agent de développement international, tant en Afrique qu’au Moyen-Orient et en Europe. Il vit présentement à Gatineau. Publié en édition originale anglaise sous le titre Quill of the Dove (Guernica, 2019), La colombe, publié aux Éditions David a été traduit en allemand et en espagnol.

 

 

 

 

 

L’AAOF et le SLO remercient leurs bailleurs de fonds sans qui cette activité n’aurait pas pu voir le jour : Le Conseil des arts du Canada, la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, la SODEC, le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Québec et Patrimoine canadien.

 

Détails

Date :
février 24
Heure :
16 h 30 min - 17 h 15 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://slo.qc.ca/

Lieu

Salon du livre de l’Outaouais
50 Bd Maisonneuve
Gatineau, Québec J8X 4H4 Canada
Site Web :
https://slo.qc.ca/