La Croisée des mots avec Janine Messadié !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Croisée des mots avec Janine Messadié !

avril 28 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury ont le plaisir de vous convier à une Croisée des mots virtuelle avec l’autrice, Janine Messadié !
Cet événement est GRATUIT !

Date : Mercredi 28 avril à 19 h 

 

L’autrice, Janine Messadié s’invite dans votre salon avec au programme : une lecture d’extraits de son récit épistolaire, Lettre à Tahar Ben Jelloun (Éditions L’Interligne), une entrevue avec l’auteur, Gabriel Osson et des discussions virtuelles avec vous, cher public !

Pour assister à cette rencontre littéraire, vous devez OBLIGATOIREMENT vous inscrire AU PRÉALABLE.

INSCRIPTION

 

Janine Messadié est une journaliste d’une grande polyvalence. Animations, entrevues, reportages, enquêtes, chroniques jalonnent son parcours à Radio-Canada, TV5, Télé-Québec et dans la presse écrite. L’amour des mots a littéralement façonné sa vie.

Touchée par la dimension mystique de Cette aveuglante absence de lumière de l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, roman qui raconte l’horreur du bagne de Tazmamart, Janine Messadié livre ce récit épistolaire d’une rare intensité, qui porte tout à la fois sur la beauté du monde et sur son inhumanité. D’abord dans un état d’écoute, d’observation, de questionnement, l’auteure rompt avec la conscience grégaire où l’on menace de s’endormir et se met à écrire. L’acte d’écrire devient un véritable personnage, grave et parfois désespéré, paisible ou révolté, mais toujours en quête de lumière, refusant l’oubli, la douleur et la mort.

 

Gabriel Osson est né à Port-au-Prince en Haïti et vit à Toronto. Très attaché à son pays natal, Gabriel a été le président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto. Il participe chaque année à la formation d’enseignants et d’administrateurs pour améliorer les techniques d’enseignement des enseignants haïtiens. Il a publié un premier roman aux Éditions David sur la condition des enfants domestiques à Haïti, Hubert, le restavèk, en 2017 et Le jour se lèvera en 2020.

Détails

Date :
avril 28
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_yke0okKMRiCsOrFBFdvRjw

Organisateurs

AAOF
Bibliothèque publique du Grand Sudbury