Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation : Apprenez à décoder votre lectorat ! Pour qui écrire depuis la francophonie canadienne ?

11 février 2023 @ 13 h 00 min - 14 h 00 min

Gratuit

— Cette conférence virtuelle est ouverte à tout.e.s les auteur-trice.s de la Francophonie canadienne —

 

Comme tous les écrivain.es issu.es de communautés minoritaires, ceux de la francophonie canadienne sont confrontés à la petite taille de leur public immédiat. En de telles circonstances, pour qui écrire ? À qui s’adresser et comment ?

Cette conférence abordera ces questions en présentant tout d’abord quelques données sur le lectorat franco-canadien (hors Québec) ainsi que des notions théoriques clés, et s’appuiera ensuite sur des exemples ciblés, montrant comment quelques écrivain.es franco-canadien.nes ont trouvé le moyen de joindre les publics à leur porté.

Cette présentation suivie d’une période de questions permettra aux autrices et auteurs de la francophonie canadienne de prendre conscience de leurs destinataires, tant réels que modèles (c’est-à-dire tel qu’ils s’inscrivent dans leurs textes) et des stratégies d’écriture qui permettront de les interpeller ou même, de les maintenir à distance.

L’inscription gratuite est requise pour pouvoir participer : FORMULAIRE D’INSCRIPTION 

 

 

Vincent Kember

Ariane Brun del Re est chercheuse postdoctorale Banting au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’University of British Columbia — Okanagan. Titulaire d’un doctorat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa, elle est spécialiste des théories de la lecture ainsi que des littératures francophones minoritaires du Canada. Ces champs d’intérêt sont au cœur de son ouvrage Décoder le lecteur. La littérature franco-canadienne et ses publics, paru l’automne dernier aux Presses de l’Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur l’inscription de la francophonie canadienne dans la littérature québécoise récente.

 

 

 

 

Détails

Date :
11 février 2023
Heure :
13 h 00 min - 14 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

AAOF