Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Croisée des mots avec Sébastien Pierroz

15 mars 2023 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) ont le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire virtuelle gratuite !

 

L’auteur franco-ontarien, Sébastien Pierroz, s’invite dans votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct ! Découvrez son tout premier polar, Deux heures avant la fin de l’été publié aux Éditions David, son processus d’écriture, ses sources d’inspiration, mais aussi sa passion du journalisme, un métier au service de l’information « avec un grand I ».

L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cette rencontre littéraire d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

 

 

Damien, un employé de Greenpeace établi à Londres, rentre en France pour les funérailles de son grand-père à Mongy. Le petit village savoyard de son enfance est marqué, depuis le chaud été 1976, par le meurtre d’une jeune fille, Claudia Campana, commis par un immigrant algérien, Arezki Hamani. Toutefois, des doutes persistent encore sur les circonstances du meurtre. Solitaire et dévasté par le décès de sa sœur en 2002, Damien reste persuadé du lien entre la mort « accidentelle » de sa sœur et les secrets conservés par plusieurs résidents du village autour du drame de l’été 1976. Aidé de son frère Adrien et de la journaliste franco-ontarienne Cristina, il part à la quête des secrets du village et de sa famille.

Puisant dans ses origines, Sébastien Pierroz traite dans ce fascinant polar du racisme qui hante depuis longtemps cette France de « l’entre-deux », avec en filigrane la désindustrialisation et les effets pervers de la mondialisation.

Deux heures avant la fin de l’été paraîtra en févier 2023 aux Éditions David

 

 

 

ONFR+

Sébastien Pierroz est originaire d’Annecy dans les Alpes françaises. Après des études d’histoire, et un master en histoire politique et en journalisme, il est arrivé au Canada en 2009. Après avoir vécu un an à Vancouver, puis quelques mois à Toronto puis Montréal, il a déposé ses valises à Ottawa en mai 2011.
En Ontario, il a d’abord été journaliste pour Le Reflet dans l’Est ontarien (2011-2012), puis pour L’Express d’Ottawa de septembre 2012 à décembre 2014. À partir de janvier 2015, il a rejoint la franchise — alors naissante — ONFR+ du Groupe Média TFO, pour en devenir en 2016, le rédacteur en chef, et le producteur en 2021. Ce média dont il a la responsabilité s’est donné pour mandat de couvrir l’actualité politique et culturelle pour les Franco-Ontarien.ne.s. Depuis 2016, il publie également une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Droit qui traite d’enjeux politiques et francophones de l’Ontario. Lecteur compulsif, et admirateur de la littérature française, américaine, mais aussi russe, il a publié son premier roman Entre parenthèses aux Éditions Prise de parole (2016). L’ouvrage a notamment été finaliste pour le Prix du livre d’Ottawa 2017. Deux heures avant la fin de l’été aux Éditions David est son second roman.

 

 

©Janine Truelove

Notre animateur : Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie bilingue pour des dizaines d’événements d’envergure comme des galas, des soupers et autres événements protocolaires. Reconnu pour son professionnalisme et son charisme, Hugues conduit aussi devant public des entrevues dans le cadre de conférences et tables rondes et se spécialise dans les entrevues avec les auteurs. À la radio de Radio-Canada, Il assure la revue des médias pour Les Malins et À échelle humaine, en plus de faire des remplacements ponctuels à l’animation.

 

 

L’AAOF remercie ses partenaires : La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), la Bibliothèque publique de Toronto (TPL) et le Salon du livre du Grand Sudbury SLGS).

L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, La Ville d’Ottawa, Le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.

 

Détails

Date :
15 mars 2023
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_BMafhLzOSEGWTwVwBtEQcg

Organisateurs

AAOF
Bibliothèque publique d’Ottawa