Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Croisée des mots avec Rebecca Salazar et Madeleine Stratford

12 avril 2023 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et le Salon du livre du Grand Sudbury ont le plaisir de vous convier à notre toute dernière Croisée des mots virtuelle gratuite de la saison 2022-2023 !

 

Rebecca Salazar et Madeleine Stratford s’invitent dans votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct !  Vous aurez la chance de découvrir comment s’est déroulée leur collaboration en vue de la traduction du livre Sulphurtongue  devenu en français, Soufrelangue  paru en 2022 aux Éditions Prise de parole.

L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cette Croisée des mots d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

 

 

Soufrelangue paru aux Éditions Prise de parole en 2022

Ce recueil engagé de Rebecca Salazar nous transporte tantôt à Sudbury, ville où l’autrice a grandi, tantôt dans la région de Fredericton, son lieu d’accueil, tantôt encore chez ses aïeux en Colombie. Des réflexions percutantes surgissent au fil des poèmes : l’héritage lourd de violences que lèguent les réfugiés politiques à leur descendance, l’intégration difficile que peuvent vivre les personnes racisées, les diverses déclinaisons de l’identité sexuelle, les effets écologiques et les conséquences sur le corps de l’exploitation minière à Sudbury.

Salazar, lucide et tranchante, mène une guerre contre mille violences qu’elle nomme, remet en question, affronte. Iel propose un examen urgent et puissant sur le lieu et sur les identités qui se heurtent, inexorablement.

Paru en langue originale anglaise chez McClelland & Stewart en 2021, sulphurtongue a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « poésie ».

L’excellente version française est signée par Madeleine Stratford, une traductrice deux fois finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et lauréate du Prix de la traduction John-Glassco.

 

 

©Sam Evans

Auteure, éditrice, et organisatrice communautaire, Rebecca Salazar (elle / iel) a publié les recueils the knife you need to justify the wound (Rahila’s Ghost Press) et Guzzle (Anstruther Press). L’édition originale anglaise de soufrelangue (sulphurtongue, McClelland & Stewart) a été finaliste à quatre prix, dont le Prix du Gouverneur général 2021 dans la catégorie « poésie ». Originaire d’une famille colombienne établie dans le nord de l’Ontario, Salazar réside actuellement sur un territoire wolastoqey non cédé.

 

 

 

 

©Marie-Andrée Blais

Madeleine Stratford est poète, traductrice littéraire et professeure à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Son premier recueil de poèmes, Des mots dans la neige (éditions Anagrammes, 2009), lui a valu le Prix de poésie Orpheus en France. Sa traduction française de Ce qu’il faut dire a des fissures de l’Uruguayenne Tatiana Oroño (Paris : L’Oreille du Loup, 2012) a reçu en 2012 une mention au Prix de traduction Nelly-Sachs et a remporté, en 2013, le Prix de la traduction littéraire John-Glassco. Elle a été finaliste trois fois (2016, 2019, 2021) au prix du Gouverneur général, catégorie traduction.

 

 

 

 

©Janine Truelove

Notre animateur : Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie bilingue pour des dizaines d’événements d’envergure comme des galas, des soupers et autres événements protocolaires. Reconnu pour son professionnalisme et son charisme, Hugues conduit aussi devant public des entrevues dans le cadre de conférences et tables rondes et se spécialise dans les entrevues avec les auteurs. À la radio de Radio-Canada, il assure la revue des médias pour Les Malins et À échelle humaine, en plus de faire des remplacements ponctuels à l’animation.

 

 

L’AAOF remercie ses partenaires : Le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS), La Bibliothèque publique de Toronto (TPL) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).

 

L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts de l’Ontario, La Ville d’Ottawa et Patrimoine canadien.

 

Détails

Date :
12 avril 2023
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement: