
Croisée des mots avec Nancy Vickers
octobre 10 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min
Gratuit
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a le plaisir de vous convier à une Croisée des mots virtuelle gratuite !
L’autrice finaliste au Prix du livre d’Ottawa, fiction en français 2023, Nancy Vickers s’invite dans la quiétude de votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct ! Établie à Ottawa depuis plus de quarante ans, Nancy Vickers a publié de nombreux romans et contes, dont les univers flirtent avec le fantastique, le gothique et l’érotisme. Fascinée par les accumulateurs compulsifs, mieux connus sous le nom de « hoarders », la romancière vous parlera de son tout dernier récit déjanté, Capharnaüm, qui explore ce syndrome de Diogène menant les personnes atteintes au pire désordre psychologique, voire à la folie. Elle reviendra également avec vous sur sa pratique d’autrice et ses différentes passions artistiques.
L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Cette Croisée des mots d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.
Elsa est une femme étonnante qui aime plus que tout les araignées et les objets hétéroclites. Dès l’enfance, et jusqu’à sa mort, elle accumule toutes sortes d’objets trouvés, achetés ou même fabriqués sur mesure pour elle, objets qui finissent par encombrer sa maison à un point tel qu’elle en devient insalubre. Cette manie nuit à toutes les relations interpersonnelles d’Elsa : avec sa mère, qui l’expulse de la maison familiale ; son mari, qui la quitte ; sa fille, qui est prise en charge par ses beaux-parents, et ainsi de suite. Sa tendance à l’accumulation la mène à faire une série de rencontres avec des personnages, surtout féminins, tous plus singuliers les uns que les autres.
Née Taureau, au Saguenay, en 1946, Nancy Vickers habite Ottawa. Elle quitte l’école à 15 ans et retourne terminer son secondaire à 40 ans. Elle fera ensuite un certificat premier cycle en Travail social et en Traduction pratique. Elle explore le roman, la nouvelle, le conte pour jeunes et pour adultes, et nourrit une véritable passion pour la photographie. Elle a publié à ce jour 14 ouvrages, reçu le Prix Trillium en 1997 pour Le pied de Sappho (paru sous le nom d’Anne Claire), et le Prix du livre d’Ottawa pour La Petite Vieille aux poupées.

Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie pour des dizaines d’événements d’envergure, dont la Remise de l’Ordre de la Ville d’Ottawa, la Soirée reconnaissance de Centraide, la soirée de remise des bourses d’études d’Ingénieurs Canada, Bal de Neige et la Fête du Canada. Cet intervieweur chaleureux, reconnu pour son professionnalisme et son charisme, anime régulièrement des conférences et des tables-rondes, en plus d’avoir mené environ une centaine d’entrevues avec divers auteurs. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias aux émissions Les Malins et À échelle humaine, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau.
L’AAOF remercie ses partenaires : Le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS), la Bibliothèque publique de Toronto (BPT) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).
L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, la Ville d’Ottawa, Le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.