Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Croisée des mots avec Mélanie Guillaume

14 novembre 2023 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique de Toronto (BPT) ont le plaisir de vous convier à une Croisée des mots virtuelle et gratuite !

 

L’autrice et slameuse torontoise, Mélanie Guillaume s’invite dans votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct ! Féministe engagée, elle abordera avec notre animateur la réalité des femmes milléniales, de la génération #metoo, et de cette rage de vivre qui les habite.

 

L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cette Croisée des mots d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

 

Donc ça y est, maintenant, toi aussi tu connais Victoire. Elle a débarqué sur ses grands poneys. Elle est toujours comme ça, Victoire. La discrétion, ce n’est pas son fort. Un beau matin, elle a déboulé dans ma vie et y a mis un sacré bordel. Comme elle ne demande jamais l’avis de personne, et encore moins le mien, je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que d’accepter de lui faire une place. Depuis, ça chauffe souvent entre nous, parce que moi, je préfère rester invisible, ça cause beaucoup moins de problèmes. Victoire, elle, a toujours besoin d’ouvrir grand sa bouche. Quand je la retiens, elle me traite de froussarde. L’autre jour, elle a même dit que Lucas et moi, on était des cas perdus. Je ne sais pas vraiment ce qu’elle voulait dire, vu qu’on n’est pas perdus du tout, on sait même très bien où on est.

Lola a environ 5 ans selon l’auteure, un peu plus si vous voulez son avis. Victoire, 13 ans, est la rêveuse de la bande, mais elle préfère qu’on se réfère à elle comme étant la rebelle. Sara, jeune cadre dynamique, a ces deux-là à l’oeil. Elle fait claquer ses talons pour maintenir l’ordre et forcer le respect – avec, il faut bien l’avouer, plus ou moins de succès. Et moi ? Moi, j’observe leur danse, d’un oeil mi-amusé, mi-inquiet. Surtout, j’apprends à les connaître et à les aimer. Trois identités, trois caractères, qui s’imbriquent et souvent se déchirent.

 

 

Mélanie Guillaume est originaire de France où elle a vécu jusqu’à ses trente ans. Bien qu’ayant suivi une formation scientifique, Mélanie raffole de littérature depuis qu’elle est toute petite. En 2015, elle décide de tout quitter et part s’installer à Toronto. Au cours de son aventure canadienne, elle met sa plume au service du journal francophone local, L’Express, pour lequel elle rédige les portraits des personnages inspirants qui croisent sa route. En 2017, elle monte sur les planches pour partager ses poèmes. C’est l’occasion pour la jeune femme de laisser sortir les traumatismes qui ont jalonné son enfance et d’expier sa colère. Féministe et révoltée, elle clame ensuite ses convictions dans des textes souvent sombres et engagés au sein du groupe de slam Mouton Noir.

Plurielle est son premier roman.

 

 

©Janine Truelove

Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie pour des dizaines d’événements d’envergure, dont la Remise de l’Ordre de la Ville d’Ottawa, la Soirée reconnaissance de Centraide, la soirée de remise des bourses d’études d’Ingénieurs Canada, Bal de Neige et la Fête du Canada. Cet intervieweur chaleureux, reconnu pour son professionnalisme et son charisme, anime régulièrement des conférences et des tables-rondes, en plus d’avoir mené environ une centaine d’entrevues avec divers auteurs. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias aux émissions Les Malins et À échelle humaine, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau.

 

L’AAOF remercie ses partenaires : La Bibliothèque publique de Toronto (TPL), le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).

L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.

Détails

Date :
14 novembre 2023
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_N64a7w3DRreR9OGWa1kGgQ

Organisateurs

AAOF
Bibliothèque publique de Toronto