Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Croisée des mots avec Gilles Lacombe

avril 16 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique d’Ottawa ont le plaisir de vous convier à la dernière Croisée des mots virtuelle gratuite de la saison 2023-2024 !

 

Le poète et artiste visuel, Gilles Lacombe, lauréat du Prix littéraire Trillium 2023 s’invite dans la quiétude de votre domicile avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct !

Il sera en autre question de Circé des hirondelles, son dernier recueil de poésie qui selon le jury du Prix littéraire Trillium 2023 « dégorge d’images riches et friandes d’émotion. L’alliage entre sa dimension visuelle dense et son rythme savamment composé propose une expérience tout à fait singulière. Nous éprouvons de la compassion pour le personnage poétique, un être profondément blessé, qui nous offre son cœur en toute douceur, en proie à un immense deuil. Il construit le portrait d’une figure féminine, allégorie à plusieurs sens, dans laquelle sont incarnées la beauté, la mort, la nature et la poésie. Nous ressentons la perte et le désespoir du personnage, et le poète nous emmène découvrir ces émotions par l’entremise d’images étonnantes, recherchées et subtiles. Nous avons été captivés par ces poèmes insolites, chargés de lumière, aux textures recelant de multiples nuances. Circé des hirondelles est une œuvre de poésie d’une beauté à couper le souffle ».

Vous pourrez également découvrir les ressorts fictionnels et non fictionnels de son écriture, et en apprécier l’originalité !

 

L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cette Croisée des mots d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

 

 

Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».

 

 

 

 

 

Gilles Lacombe est né en 1946 et a grandi dans la basse-ville d’Ottawa. Il a étudié au Petit Séminaire et à l’université d’Ottawa où, suite à de multiples péripéties, il a obtenu un doctorat en lettres françaises en 1990. Il a commencé à dessiner et à faire de la peinture en 1970 et continue à le faire à ce jour. Il s’adonne au dessin en noir et blanc, à la peinture à l’aquarelle ou à l’acrylique, au collage et aux œuvres en matériaux multiples. Depuis quelques années, il fait également de la photographie. Ses œuvres ont été exposées surtout dans la région d’Ottawa, mais aussi à Toronto, à la ville de Québec et à San Miguel de Allende au Mexique. La collection des livres d’artiste de la Bibliothèque nationale du Canada s’est procuré 4 de ses livres. Il a publié 17 livres, surtout des recueils de poèmes, souvent accompagnés d’illustrations dont il est l’auteur. Certains de ses livres ont été finalistes ou lauréats de prix littéraires. Il a enseigné au Département de français de l’université d’Ottawa à titre de professeur à temps partiel environ une trentaine d’années. Il a publié environ une vingtaine d’articles dans la revue Liaison, surtout des recensions de recueils de poèmes, mais aussi d’expositions d’œuvres d’art. Il a exercé les fonctions de correcteur et de directeur de la collection poésie aux éditions L’Interligne. Il a voyagé souvent en Amérique latine, maintes fois au Mexique où il se rend encore pour y passer l’hiver, et aussi en Équateur et au Pérou. Il poursuit aujourd’hui ses travaux artistiques, conjuguant littérature et arts visuels, peinture et poésie, parfois de façon séparée, parfois en les réunissant dans des livres d’artiste. Il s’adonne également à la céramique.

 

©Janine Truelove

Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie pour des dizaines d’événements d’envergure, dont la Remise de l’Ordre de la Ville d’Ottawa, la Soirée reconnaissance de Centraide, la soirée de remise des bourses d’études d’Ingénieurs Canada, Bal de Neige et la Fête du Canada. Cet intervieweur chaleureux, reconnu pour son professionnalisme et son charisme, anime régulièrement des conférences et des tables-rondes, en plus d’avoir mené environ une centaine d’entrevues avec divers auteurs. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias aux émissions Les Malins et À échelle humaine, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau.

 

 

 

L’AAOF remercie ses partenaires : La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), la Bibliothèque publique de Toronto (TPL) et le Salon du livre du Grand Sudbury.

L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.

Détails

Date :
avril 16
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_luDJKfuPToqE5omX3nopDg

Organisateurs

AAOF
Bibliothèque publique d’Ottawa