Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Croisée des mots avec Claude Guilmain

23 janvier 2024 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et le Salon du livre du grand Sudbury (SLGS) ont le plaisir de vous convier à une Croisée des mots virtuelle et gratuite !

 

L’auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain s’invite dans votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct !

Lors de cette rencontre prometteuse, il sera question de roman policier ayant pour toile de fond un phénomène social des plus américain : le développement des banlieues et l’émergence de la classe moyenne à Toronto à la fin des années 1960.  Avec des scènes visuelles dignes d’un bon film, une intrigue captivante et des personnages inoubliables, Welsford donne une perspective unique sur une métropole où tout est marchandable, même la vérité.

 

L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Cette Croisée des mots d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

 

Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills. Il se trouve que, dans les années 70, j’habitais en face de la maison où on a déterré le corps. L’inspectrice-chef du Service de police de Toronto m’a invité à me joindre à l’enquête. J’ai accepté.

Ça me fait drôle de revenir dans ce quartier. À l’époque, les grandes terres agricoles au nord de Toronto se transformaient à vue d’œil en zones résidentielles. On se promenait en muscle cars, on fréquentait les diners et les cinémas de quartier, et les premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes.

Je me stationne devant mon ancienne demeure.

Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Ça se passait sous mes yeux.

Le corps avait probablement été enfoui la veille.

Roman policier qui a pour toile de fond le développement des banlieues dans les années 70, Welsford ouvre une perspective unique sur une métropole où tout est marchandable, même la vérité.

 

©Aurélien Muller

Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre La Tangente, compagnie de création de Toronto. Il a signé quatre pièces, dont la trilogie Americandream.ca (L’Interligne, 2019 ; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général) et le récit poétique Comment on dit ça, « t’es mort », en anglais (L’Interligne, 2012).
Cinéaste, il a réalisé plusieurs documentaires pour l’Office national du film du Canada, dont Sur la corde raide, qui revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 (lauréat du Prix Gémeaux, Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique, 2020).

 

 

©Janine Truelove

Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonie pour des dizaines d’événements d’envergure, dont la Remise de l’Ordre de la Ville d’Ottawa, la Soirée reconnaissance de Centraide, la soirée de remise des bourses d’études d’Ingénieurs Canada, Bal de Neige et la Fête du Canada. Cet intervieweur chaleureux, reconnu pour son professionnalisme et son charisme, anime régulièrement des conférences et des tables-rondes, en plus d’avoir mené environ une centaine d’entrevues avec divers auteurs. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias aux émissions Les Malins et À échelle humaine, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau.

 

 

L’AAOF remercie ses partenaires : Le Salon du livre du grand Sudbury (SLGS), la Bibliothèque publique de Toronto (TPL) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).

L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, Le Conseil des arts de l’Ontario, La Ville d’Ottawa et Patrimoine canadien.

Détails

Date :
23 janvier 2024
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_SrJCcdMuTYOQfWl9avWguw