
- Cet évènement est passé
Croisée des mots avec Andrée Lacelle
janvier 18 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min
Gratuit
L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) ont le plaisir de vous convier à une Croisée des mots virtuelle et gratuite !
L’autrice, Andrée Lacelle s’invite dans votre salon avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public en direct !
L’inscription pour assister à cette Croisée des mots est requise : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Cette rencontre littéraire d’environ une heure sera animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel.

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle vit à Ottawa. Première lauréate francophone du Prix littéraire Trillium en 1995 pour Tant de vie s’égare, titre aussi finaliste aux Prix du Gouverneur général, Andrée Lacelle est la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa (2017-2019). Sol ciel ciels sols est une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré (Prise de parole, 2015). Elle a dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020). En 2022, dire paraît chez Prise de parole.
Découvrez la toute dernière publication d’Andrée Lacelle, dire, publiée aux Éditions Prise de parole en septembre 2022
Dans ce recueil en trois parties, Andrée Lacelle revient sur quarante ans de pratique d’écriture, ouvrant une fenêtre sur l’atelier où se construit une œuvre inouïe. Travail fécond sur la mémoire, cet ensemble de textes met en lumière le parcours de la poète et permet d’en apprécier tant la rigueur que la générosité.
En ouverture, « Des mots » nous entraîne sur les traces de l’enchantement qui, de tout temps, a caractérisé la relation d’Andrée Lacelle avec l’écriture. Les textes allient prose, poésie, notes de lecture et références extratextuelles, exposant les innombrables ramifications de la création artistique.
Dans la deuxième partie du recueil, la poète s’entretient avec Nicole Brossard sur les thèmes du voyage, du dialogue et du poème. Faisant appel à leurs propres textes, mais aussi aux grandes œuvres de leur époque, ces deux figures majeures de la littérature discutent des leitmotivs qui traversent leurs livres, de ce que la création leur a appris et des explorations qu’elles désirent entreprendre.
« Préhistoires » explore enfin l’impulsion primitive qui engendre tout poème. Féminité, écriture, mythes s’entremêlent pour livrer une riche réflexion sur la parole, celle qu’on prend, celle qu’on perd.
LeDroit : dire, d’Andrée Lacelle : un mystérieux condensé de 40 ans d’écriture poétique

Notre animateur : Originaire d’Ottawa, Hugues Beaudoin-Dumouchel est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ et maître de cérémonies. Au fil des ans, Hugues a agi à titre de maître de cérémonies bilingue pour des dizaines d’événements d’envergure comme des galas, des soupers et autres événements protocolaires. Reconnu pour son professionnalisme et son charisme, Hugues conduit aussi devant public des entrevues dans le cadre de conférences et tables-rondes et se spécialise dans les entrevues avec les auteurs. À la radio de Radio-Canada, Il assure la revue des médias pour Les Malins et À échelle humaine, en plus de faire des remplacements ponctuels à l’animation.
L’AAOF remercie ses partenaires : La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), la Bibliothèque publique de Toronto (TPL) et le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS).
L’AAOF remercie également ses bailleurs de fonds : Le Conseil des arts du Canada, La Ville d’Ottawa, Le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.