Comment accueillir un.e auteur.ice dans sa classe ?
Recevoir un.e auteur.ice invité.e dans sa classe est une excellente initiative pour inspirer les élèves et enrichir leur expérience et horizon littéraire.
Voici un aperçu des meilleures pratiques pour s’assurer que cette visite soit un succès :
Avant la visite
1. Préparation des élèves :
- Présentation de l’auteur.ice : Présentez l’auteur.ice à vos élèves, parlez de sa biographie, de ses œuvres et de ses contributions littéraires. Renseignez-vous auprès de l’auteur ou de l’autrice sur les supports existants pour préparer sa venue avec vos élèves (fiches pédagogiques).
- Lectures préalables : Encouragez les élèves à lire au moins un livre ou quelques extraits de l’œuvre de l’auteur.ice pour qu’ils/elles se familiarisent avec son travail.
- Préparation de questions : Demandez aux élèves de préparer des questions à poser à l’auteur.ice. Prenez le temps de les travailler avec vos élèves afin de développer leur confiance à prendre la parole en public et pour éviter les doublons éventuels. Cela montrera leur intérêt et facilitera la discussion et les échanges lors de la rencontre.
2. Coordination avec l’auteur.ice :
- Programme détaillé et rémunération : Établissez un programme détaillé de la visite avec l’auteur.ice en précisant les horaires, les activités prévues, la forme qu’elles prendront, les lieux, et vos attentes. Confirmez également avec lui/elle le montant de son cachet et les modalités de paiement.
- Besoin matériel : Demandez à l’auteur.ice s’il/elle a besoin de matériel spécifique (projecteur, tableau blanc, etc.) et assurez-vous que tout soit prêt et fonctionnel à son arrivée le jour J. Prévoyez également de l’eau pour l’auteur.ice. Parler, donne soif !
- Préciser les thèmes de discussion : Discutez en amont avec l’auteur.ice des sujets qu’il/elle souhaite aborder, cela peut inclure son processus d’écriture, ses inspirations, ou des thèmes spécifiques à ses œuvres.
Logistique et communication
1. Logistique :
- Planification du transport : Si nécessaire, organisez le transport de l’auteur.ice ou fournissez-lui un itinéraire et des indications claires et précises pour se rendre à votre école.
- Hébergement et per diem : Si l’auteur.ice vient de loin, prévoyez éventuellement un hébergement et des per diem.
- Stationnement : Réservez une place de stationnement pour l’auteur.ice si nécessaire.
2. Communication :
- Promotion de l’événement : Informez la communauté scolaire de la visite de l’auteur.ice par le biais de votre infolettre, d’affiches, ou via vos réseaux sociaux.
- Documentation : Prenez des photos ou filmer la rencontre (avec l’accord de l’auteur.ice et des parents d’élèves) et documentez la visite pour pouvoir la partager avec la communauté et pour les archives de l’école.
Pendant la visite
1. Accueil chaleureux :
- Présentation de l’auteur.ice : Faites une introduction chaleureuse, dynamique et accrocheuse de l’auteur.ice aux élèves pour briser la glace.
- Ambiance accueillante : Assurez-vous que la classe ou la salle soit aménagée de façon conviviale, et que les élèves soient prêts à accueillir l’auteur.ice avec respect, enthousiasme, bienveillance et curiosité.
2. Interaction active :
- Faciliter les échanges : Encouragez les élèves à poser leurs questions et à participer activement à la discussion. Toutes les questions sont les bienvenues, et méritent une réponse.
- Activités interactives : Intégrez des activités interactives comme des lectures d’extraits des livres de l’auteur.ice, des ateliers d’écriture ou des discussions sur les thématiques choisies.
3. Respect et courtoisie :
- Temps de parole : Assurez-vous que chacun.e ait l’opportunité de s’exprimer et que le temps de parole de l’auteur.ice soit également respecté.
- Écoute attentive : Encouragez les élèves à écouter attentivement et à montrer du respect et de la bienveillance pendant les échanges et activités.
Après la visite
1. Suivi et remerciements :
- Cartes de remerciement : Demandez aux élèves de rédiger des cartes de remerciement ou des lettres pour exprimer leur gratitude à l’auteur.ice.
- Retour d’expérience : Organisez une séance de rétroaction avec les élèves pour discuter de ce qu’ils/elles ont appris et le plus apprécié lors de la visite de l’auteur.ice. N’hésitez pas à partager cette rétroaction avec l’auteur.ice. Cela lui permettra de s’améliorer et de peaufiner ses interventions afin de proposer aux élèves des rencontres encore plus inoubliables et enrichissantes.
2. Prolongement pédagogique :
- Projets créatifs : Incitez les élèves à créer des projets en lien avec l’œuvre de l’auteur.ice, comme des critiques littéraires, des illustrations, un balado, des lectures à haute-voix, ou encore des textes inspirés de la rencontre.
- Lectures complémentaires : Encouragez la lecture d’autres ouvrages de l’auteur.ice ou de livres traitant de sujets similaires pour approfondir leur compréhension et leur appréciation de la littérature.
En suivant ces meilleures pratiques, vous garantirez une expérience enrichissante et mémorable à vos élèves ainsi qu’à l’auteur.ice invité.e.
Alors, n’hésitez plus, plongez vos élèves ou étudiant.e.s dans un monde d’inspiration littéraire avec notre programme d’appui aux activités littéraires.