Assemblée annuelle des membres : Une nouvelle présidence à l’AAOF !

Assemblée annuelle des membres : Une nouvelle présidence à l’AAOF !

Ottawa, le 27 juin 2022 — L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français s’est dotée d’une nouvelle présidence lors de son assemblée annuelle des membres, le 25 juin dernier.
C’est Marie-Josée Martin qui prendra la barre du conseil d’administration de l’organisme pour un mandat de 2 ans, succédant à Gabriel Osson.

Crédit photo : Lindsey Gibeau

Marie-Josée Martin a grandi au Québec à une époque où les rampes d’accès passaient pour des objets insolites. Son deuxième roman, Un jour, ils entendront mes silences (David, 2012), a été couronné de quatre prix littéraires, dont le Prix du livre d’Ottawa et le Prix littéraire émergence AAOF. L’Ordre et la Doctrine, premier tome de sa trilogie d’anticipation « Après Massāla », est paru aux Éditions Prise de parole en 2021. Marie-Josée a contribué à plusieurs collectifs, dont Raconter Vanier (David, 2017), consacré au quartier francophone d’Ottawa qui est le sien depuis 2008. En plus de sa carrière artistique, elle exerce le métier de traductrice-réviseuse et est conseillère en écriture inclusive.

À n’en pas douter, elle saura apporter sa touche personnelle à l’élaboration de la vision de l’association, tout en s’engageant sur les dossiers prioritaires de notre secteur.

« C’est avec enthousiaste que je prends le relais de Gabriel Osson à la présidence de l’AAOF. À travers ses autrices et auteurs, la francophonie ontarienne se raconte, rêve et rayonne. Ses voix sont d’une grande diversité. Depuis trente-quatre ans, l’Association œuvre à les soutenir et à favoriser l’essor de notre littérature, et j’ai hâte de travailler avec mes collègues à la poursuite de cette mission », nous confiait Marie-Josée Martin.

« Mon mandat arrive à sa fin et c’est avec le cœur gros que je quitte mon poste de président pendant lequel j’ai été épaulé par un groupe de femmes et d’hommes dévoués à la cause des arts littéraires. Je suis très heureux de la nomination par acclamation de Marie-Josée Martin qui reprend la barre pour les deux prochaines années. Félicitations à la nouvelle présidente et aux membres du nouveau Conseil d’administration », déclarait Gabriel Osson.

Le directeur général de l’AAOF, Yves Turbide tient, pour sa part, à remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur dévouement et particulièrement Gabriel Osson qui était à la gouverne de l’AAOF depuis les quatre dernières années. « Ton soutien et ta générosité, surtout durant les deux dernières années de ton mandat, ont été déterminants dans la poursuite des objectifs que poursuit l’association. Merci Gabriel ! »

Nouveau conseil d’administration de l’AAOF 

Présidente : Marie-Josée Martin
Vice-présidente : Lisa L’heureux
Secrétaire-trésorier : Éric Charlebois (réélu)
Administrateur : Aristote Kavungu (élu)
Administratrice : Chloé Leduc-Bélanger (élue)
Administratrice : Monia Mazigh
Administratrice : Mireille Messier