Présidence 2016

AVIS À TOUS LES MEMBRES

À l’AAOF, les années paires marquent l’élection à la présidence et 2016 ne fera pas exception.

Cet avis est pour informer les membres que la période de mise en candidature pour se présenter à la présidence de l’AAOF est ouverte.

Éric Charlebois, actuel président, termine son premier mandat de deux ans à ce poste.

Pour proposer votre candidature, veuillez lire les indications ci-dessous et faites-nous parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 29 avril 2016.

 

POUR DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE

La période pour la réception des dossiers de candidature est :

du vendredi 11 MARS 2016 au vendredi 29 AVRIL 2016 (17 h), le cachet de la poste faisant foi.

 

Critères d’admissibilité

Le(la) candidat(e) doit :

  • avoir été membre de l’AAOF au moins un (1) an.
  • être, ou devenir, membre honoraire ou membre régulier en règle avant le début de la période allouée au vote. (Date limite : 5 mai 2016)
  • faire parvenir une courte biographie
  • faire parvenir un court texte (350-500 mots maximum) qui explique les raisons qui l’incitent à vouloir présider l’AAOF.

 

Les candidats complètent leur dossier avec le

Formulaire de dépôt de candidature

ou envoient leur dossier par la poste :

Comité d’élection – AAOF
335-B, rue Cumberland
Ottawa (ON) K1N 7J3

Dans le cas où plusieurs candidats se présentent, l’AAOF affichera les prospectus de tous les candidat.e.s dans son site Internet.

Si une seule candidature est reçue, le candidat sera élu d’office.

LE VOTE

L’élection se fera par scrutin en ligne entre le lundi 6 mai 2016 et le vendredi 28 mai 2016 (17 h).

 

Les membres qui n’ont pas accès à Internet ou qui n’ont pas d’adresse courriel recevront toute l’information par la poste et pourront voter par scrutin postal.
La date de tombée sera la même que pour le scrutin en ligne, le cachet de la poste faisant foi.

DATES IMPORTANTES

  • 11 mars – Ouverture de la période de dépôt de dossier de candidature.
  • 29 avril (17 h) – Fermeture de la période de dépôt de dossier de candidature
  • 5 mai – Date limite pour devenir un membre régulier en règle afin de se prévaloir de son droit de vote
  • 6 mai – Envoi du bulletin de vote électronique et de vote par la poste (aux membres honoraires et réguliers en règle seulement)
  • 28 mai (17 h) – Fermeture de la période de vote
  • 29 mai au 4 juin – Compilation et décompte des bulletins de vote
  • 4 juin – Remise des bulletins de vote au comité d’élection
  • 11 juin – Assemblée générale annuelle de l’AAOF

 

Tirés des statuts et règlements adoptés en 2014

ARTICLE 32 : DURÉE DU MANDAT

a) La durée d’un mandat au conseil d’administration est de deux (2) ans. Il pourrait y avoir exception pour assurer une représentativité des trois (3) grandes régions de l’Ontario (Nord, Sud et Est) au sein du conseil d’administration.
b) Un membre du conseil d’administration ne peut obtenir plus de deux (2) mandats consécutifs au sein du même poste (président, vice-président, secrétaire/trésorier et conseiller). Il doit se retirer pour la durée d’un mandat avant de se présenter à nouveau.
c) Un mandat débute au moment d’une élection au conseil d’administration.

 

Il est proposé par Yves Breton et appuyé d’Hélène Koscielniak que l’Article 33 : Élections et procédure soit amendé comme suit jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle : Est élue parmi les membres réguliers et honoraires en règle, par scrutin postal ou par scrutin en ligne, à majorité simple […]
Adopté à l’unanimité lors de la réunion régulière du 28 février 2016.

Cet amendement aux statuts et règlements sera proposé lors de la prochaine Assemblée générale annuelle, le 11 juin 2016. Si les 2/3 ou plus des membres votant adoptent ce changement, les modifications seront apportées de façon permanente à l’Article 33. Si la proposition n’est pas acceptée, l’Article 33 restera tel qu’il était avant la réunion du CA du 28 février 2016.

 

ARTICLE 33 : ÉLECTIONS ET PROCÉDURES

a) Présidence
Est élue parmi les membres réguliers et honoraires en règle, par scrutin postal ou par scrutin en ligne, à majorité simple, à moins d’élection par acclamation. Les mises en candidature ouvrent trois (3) mois avant l’assemblée annuelle, elles ferment six (6) semaines avant l’assemblée annuelle et les bulletins de vote devront être remis à la présidence des élections au moins sept (7) jours civils avant l’assemblée générale annuelle. Tout individu élu à la présidence doit avoir été membre de l’Association pendant au moins un (1) an. Le poste de président est renouvelable aux années paires.
Le comité de mises en candidature se compose de trois (3) membres que le conseil d’administration désignera. Le conseil nomme, au même moment, une personne pour assumer la présidence des élections. Le comité de mises en candidature présente son rapport au début de l’assemblée générale annuelle. Sauf pour la présidence, les mises en candidature pour les autres postes au conseil auront lieu lors de l’assemblée générale annuelle.