AAOF

Historique

Fondée à Ottawa le 1er octobre 1988, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a comme mission d’oeuvrer au développement et à la promotion de la littérature en Ontario français. L’AAOF regroupe des poètes, des nouvellistes, des dramaturges, des romancières et romanciers, des essayistes, des scénaristes, des journalistes de même que des artistes qui écrivent ou illustrent des livres pour enfants.

On retrouve quelque cent cinquante membres répartis aux quatre coins de l’Ontario, ainsi que dans l’Outaouais québécois et dans d’autres régions du Canada.

Services

Les membres de l’Association sont régulièrement invités à participer à des festivals du livre, à des récitals, à des ateliers et rencontres littéraires. L’AAOF est présente au Salon du livre de l’Outaouais et au Salon du livre de Toronto, ce qui permet à ses membres de tenir des séances de dédicace et de présenter leurs livres au public. Dans le but de créer des liens, de partager des renseignements et de faire connaître les activités professionnelles de ses membres, l’AAOF publie, trois fois par an, le bulletin Participe présent. L’AAOF met aussi à jour un répertoire de ses membres et de leurs oeuvres, afin de les faire connaître auprès des écoles, des bibliothèques, des médias ainsi que des organismes susceptibles d’avoir recours à leurs services. Une version électronique de notre répertoire est disponible sur ce site.

Les membres de l’AAOF font partie d’une communauté littéraire active qui représente une force culturelle et politique en Ontario français, alors joignez-vous à nous!

Mission

Assurer et maintenir de façon continue l’évolution artistique dans le domaine de la littérature pour le bénéfice de la communauté francophone de l’Ontario. Par tous les moyens disponibles, l’Association encourage et appuie ses auteurs-membres dans leurs démarches, afin que la vitalité culturelle de la communauté francophone de l’Ontario soit manifeste. Son activité se concentre dans les quatre (4) axes de développement artistique suivants : sensibilisation (à la littérature), (appui à la) création, promotion (des auteurs professionnels de l’Ontario) et diffusion (du produit littéraire d’expression française).

Vision

L’Association agit de manière à ce que la littérature franco-ontarienne connaisse une vitalité et un rayonnement au Canada et dans le monde.

Devenir membre